Ministère > Programmes > Programme Accès aux plans d’eau pour la pêche récréative

Programme Accès aux plans d’eau pour la pêche récréative

Ce programme d’aide financière a pour but d’améliorer l’accès aux plans d’eau pour l’ensemble des pêcheurs québécois. Il contient deux volets distincts et donne l’occasion, selon certaines conditions, de concrétiser les projets déposés, sur une année financière ou deux années financières consécutives.

Volet A : Accès aux plans d’eau

Ce volet répond à un besoin exprimé par les partenaires fauniques et la communauté des pêcheurs québécois, soit de favoriser l’accès aux différents plans d’eau du Québec pour y pratiquer la pêche récréative, à des coûts d’accès abordables pour tous les Québécois.

Volet B : Stations de nettoyage d’embarcations

Ce volet a pour but de soutenir la lutte contre les espèces aquatiques envahissantes en encourageant l’implantation de stations de nettoyage d’embarcations ou d’autres mesures de prévention et d’atténuation.

Financement

L’aide financière accordée au bénéficiaire dans le cadre du présent programme est conditionnelle aux disponibilités budgétaires de la mesure du Réinvestissement dans le domaine de la faune pour le volet Accès aux plans d’eau et du Plan de développement de la pêche au saumon et de la pêche sportive 2017-2022 pour le volet Stations de nettoyage d’embarcations.

Volet A : Accès aux plans d’eau

Le montant maximal de l’aide financière s’élève à un maximum de 40 % de la valeur totale des dépenses admissibles jusqu’à concurrence de 45 000 $ en aide financière par projet.

Volet B : Stations de nettoyage d’embarcations

Le montant maximal de l’aide financière s’élève à un maximum de 75 % de la valeur totale des dépenses admissibles jusqu’à concurrence de 15 000 $ en aide financière par projet.

Un organisme ne peut recevoir plus de 50 000 $ au total pour le financement de son ou ses projets.

Conditions d’admissibilité

Seules les municipalités et les communautés et nations autochtones reconnues par l’Assemblée nationale du Québec sont admissibles au dépôt d’un ou de plusieurs projets contenant un ou plusieurs volets.

Les projets se réalisant sur une année financière doivent l’être au plus tard le 24 mars 2019.

Les projets se réalisant sur deux années financières doivent l’être au plus tard le 24 mars 2020.

Les projets admissibles seront sélectionnés en fonction de critères objectifs permettant de choisir les projets les plus profitables pour les pêcheurs sportifs et respectueux de l’environnement ainsi que les projets prioritaires de lutte contre les espèces aquatiques envahissantes et profitables aux pêcheurs sportifs.

Pour connaître l’ensemble des conditions d’admissibilité et les modalités, consultez le cadre normatif du programme Accès aux plans d’eau pour la pêche récréative.

Pour déposer un projet

Vous devez remplir le formulaire et le retourner au Ministère au plus tard le 27 mai 2018 avec toutes les pièces nécessaires.

Documents

Pour plus de renseignements, vous pouvez communiquer avec la Direction de la mise en valeur de la faune et de l’éducation au 418 627-8691, poste 7364.