Ministère > Programmes > Plateforme d’innovation panneaux

Plateforme d’innovation panneaux

Le Gouvernement du Québec a annoncé, le 15 mai 2017, un investissement de quatre millions de dollars, de 2017 à 2021, pour soutenir l’innovation, la diversification et la compétitivité de l’industrie du panneau et des bois d’ingénierie composites. Cet investissement permet d’appuyer une recommandation des membres du Chantier panneaux émise dans le cadre des travaux du Forum Innovation Bois. Cette recommandation vise notamment « à assurer un leadership québécois en recherche et développement et à favoriser le développement de procédés et de produits innovants qui répondront aux besoins des clients actuels et futurs en se basant sur l’intelligence de marché ».

Description de la plateforme

La nouvelle plateforme d’innovation doit permettre de regrouper et de mettre à la disposition des entreprises des spécialistes en marché, des experts techniques et des professionnels de recherche spécialisés dans le développement de produits innovants. Elle doit également permettre de soutenir les fabricants, de la phase de conception des produits jusqu’à la phase de précommercialisation, en passant par la fabrication à l’échelle pilote. Elle a pour objectifs :

  • de faire de l’industrie québécoise des panneaux un chef de file des entreprises innovantes en matière de création de produits, d’applications, de procédés et de développement de marchés;
  • de soutenir et d’accélérer le développement d’une nouvelle génération de panneaux et de bois d’ingénierie composites pour améliorer la compétitivité des entreprises;
  • de mettre à la disposition de l’industrie des chercheurs de haut calibre et en réseau des équipements de recherche des partenaires, notamment FPInnovations, l’Université Laval et le SEREX, affilié au cégep de Rimouski.

Projets admissibles

Les projets proposés devront porter sur les axes et les thèmes de recherche prioritaires suivants :

Axes de recherche Thèmes abordés
Matière première Diversification des sources de matière première. Procédés de façonnage et de préparation des matières premières.
Procédés innovants Mise en matelas, séchage, pressage, laminage, etc. pour le développement de panneaux innovants.
Adhésifs innovants Développement d’adhésifs alternatifs ou améliorés (biosourcés, à faibles émissions et à haute performance).
Produits innovants Panneaux structuraux plus performants, isolants thermiques et phoniques biosourcés, panneaux non structuraux à usages industriels, panneaux multipropriétés et plus écologiques, etc.
Marchés Études de marché, études stratégiques, sondages, examen des codes et normes, évaluation des impacts environnementaux (séquestration carbone et analyse de cycle de vie), etc.

Pour soumettre un projet, le requérant doit utiliser le formulaire.  Celui-ci est est également présenté à l’annexe 1 du guide de présentation d’un projet .