Ministère > Programmes > Programme de soutien à l’industrie de la pêche hivernale

Programme de soutien à l’industrie de la pêche hivernale

Objectifs du programme

Le changement réglementaire qui interdit depuis le 1er avril 2017 l’utilisation des poissons appâts vivants à la pêche hivernale amène l’industrie de la pêche à s’adapter. Le programme de soutien à l’industrie de la pêche hivernale du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a pour but de soutenir cette dernière afin de favoriser la transition à des méthodes de pêche autres que celles utilisant des poissons appâts vivants ainsi qu’à éduquer et à sensibiliser les clientèles aux techniques de pêche remplaçant celle utilisant des poissons appâts vivants.

Financement

L’aide financière peut représenter jusqu’à 75 % de la valeur totale des dépenses admissibles.

Cette année, le programme comporte deux volets :

  • Volet A Transition : Favoriser la transition à des méthodes de pêche autres que celles utilisant des poissons appâts vivants. L’aide maximale accordée pour ce volet est fixée à 25 000 $.
  • Volet B Sensibilisation et éducation : Sensibilisation et éducation de la clientèle à l’égard des techniques de pêche remplaçant celle utilisant des poissons appâts. L’aide maximale accordée pour ce volet est fixée à 10 000 $.

Une aide maximale totale de 35 000 $ par bénéficiaire est accordée.

Organismes admissibles

Le programme s’adresse aux :

  • pêcheurs commerciaux qui vendaient des poissons appâts vivants et aux transformateurs;
  • exploitants du Québec ainsi qu’aux organismes à but non lucratif offrant des services de pêche d’hiver et qui exercent leurs activités dans les zones de pêche 7 (portion comprise entre les routes 132 et 138), 8, 21 et 25.

Pour connaître les détails du programme, consultez le document ci-dessous.

Pour déposer un projet

Vous devez remplir le formulaire, fournir les documents complémentaires et les faire parvenir au Ministère. La date limite pour présenter une demande d’aide financière est le 31 octobre 2018.

Documents