Programme de soutien à l’industrie de la pêche hivernale 2021-2022

Note importante : en fonction de la situation actuelle liée à la COVID-19 et des recommandations de la Direction générale de la santé publique, les activités de pêche hivernale pourraient être sujettes à modifications en cours de saison.

Objectif du programme

Le Programme de soutien à l’industrie de la pêche hivernale du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs vise à accompagner les organismes dont une des activités principales est d’offrir des services locatifs de pêche hivernale au Québec. Cette aide financière a pour but de les aider à moderniser les installations (cabanes de pêche) ainsi qu’à renouveler les équipements de pêche nécessaires à la location, et ce, afin d’augmenter les services offerts et d’offrir un produit de qualité à la clientèle de pêcheurs.

De plus, en raison de la pandémie de la COVID-19, le programme finance des dépenses liées à la gestion sanitaire des installations et des équipements.

Financement

L’aide financière peut représenter jusqu’à 75 % de la valeur totale des dépenses admissibles.

Le programme comporte deux volets :

  • Volet A : Acquisition, rénovation, location : acquérir des abris de pêche sur glace ou des équipements visant à consolider la glace; construire ou rénover des cabanes de pêche pour la location aux pêcheurs; louer des toilettes mobiles et des véhicules. L’aide maximale octroyée pour ce volet est fixée à 10 000 $.
  • Volet B : Équipements de pêche et matériel sanitaire : renouveler les équipements de pêche pour la location aux pêcheurs; acheter le matériel sanitaire nécessaire à la désinfection des installations et des équipements. L’aide maximale octroyée pour ce volet est fixée à 5 000 $.

Une aide maximale totale de 15 000 $ par bénéficiaire est accordée.

Organismes admissibles

Le programme s’adresse :

  • aux organismes offrant principalement des services de pêche d’hiver dans les zones de pêche 7 (portion comprise entre la route 132 et la route 138), 8, 21, 25 et la rivière Sainte‑Anne en aval de l’autoroute 40.

Pour connaître les détails du programme, consultez le cadre normatif .

Pour déposer un projet

Vous devez remplir le formulaire, fournir les documents complémentaires et les faire parvenir au Ministère. La date limite pour présenter une demande d’aide financière est le 22 octobre 2021.

Documents