Programme d’ensemencement pour une relève à la pêche 2022-2023

Le Ministère maintient ses services durant la période d’application des mesures mises en place par le gouvernement du Québec pour lutter contre la COVID-19. Nous vous prions d’adresser toute question particulière aux boîtes courriels respectives de nos programmes d’aide financière. Notez toutefois que cette situation pourrait occasionner des délais supplémentaires dans le traitement des questions qui nous seront adressées. Nous vous remercions de votre compréhension.

Du nouveau cette année : le Programme de soutien pour l’ensemencement des lacs et des cours d’eau change de nom. Il devient le Programme d’ensemencement pour une relève à la pêche. Ce nouveau nom exprime l’importance accordée à la relève.

Comme par le passé, le programme permet de soutenir des projets d’ensemencement de plans d’eau organisés par des organismes locaux et qui contribuent à relancer la pêche au Québec et à recruter de nouveaux adeptes. Il est donc obligatoire de proposer une activité qui vise le recrutement (minimum de 20 nouveaux pêcheurs enfants ou adultes non-initiés) pour que le projet d’ensemencement soit admissible.

Par ailleurs, les organismes admissibles, soit les villes, les municipalités, les écoles primaires et secondaires ainsi que les organismes à but non lucratif peuvent profiter de ce programme pour organiser des activités dans le cadre de la 22e édition de la Fête de la pêche qui se tiendra les 3, 4 et 5 juin 2022.

Afin de faciliter le processus de dépôt des demandes, un formulaire commun permettant de déposer à la fois une demande au Programme d’ensemencement pour une relève à la pêche ainsi qu’au Programme Pêche en herbe est disponible.

Une fois rempli, ce formulaire doit être acheminé, par courriel seulement, au moyen du bouton « transmettre » du formulaire ou aux deux adresses suivantes : perp@mffp.gouv.qc.ca et projetspeh@fondationdelafaune.qc.ca.

À noter :

  • Les truites brunes et arc-en-ciel sont disponibles seulement dans les stations piscicoles privées.
  • Les organismes admissibles qui désirent soumettre une demande dans le volet « Été » et le volet « Hiver » doivent le faire en remplissant deux formulaires distincts.

Dates limites

Dépôt des demandes : 31 janvier 2022

Dépôt des rapports d’activités estivales et des pièces justificatives : 30 septembre 2022

Dépôt des rapports d’activités hivernales : 30 mars 2023

Note importante

À défaut de remettre le rapport final dans les délais prescrits, l’organisme verra son pointage diminué au moment de l’analyse d’une prochaine demande.

Pour informations sur le programme :

Pour présenter une demande :

Autre formulaire :

Voir également

Pour plus de renseignements sur le programme Pêche en herbe, communiquez avec la Fondation de la faune du Québec :
Téléphone : 418 644-7926
Courriel : projetspeh@fondationdelafaune.qc.ca