Le Programme d’ensemencement pour une relève à la pêche 2024-2025 ne permet plus d’obtenir une aide sous forme de poissons. Si leur projet est accepté, les organismes demandeurs recevront une aide financière qui leur permettra de se procurer des poissons auprès des pisciculteurs privés de leur région.

Objectifs

Le Programme d’ensemencement pour une relève à la pêche permet de soutenir des projets d’ensemencement de plans d’eau, organisés par des organismes locaux. Ces projets doivent contribuer à relancer la pêche au Québec et à recruter de nouveaux adeptes. Les activités inscrites dans le cadre de la Fête de la pêche peuvent en faire partie.

Consultez tous les détails sur le Programme 2024-2025 (PDF 371 Ko) pour en connaître davantage à son sujet. 

Organismes admissibles

Le programme s’adresse aux villes, aux municipalités, aux écoles primaires et secondaires ainsi qu’aux organismes à but non lucratif. Ces organismes peuvent profiter du programme pour organiser des activités dans le cadre de la 24e édition de la Fête de la pêche qui se tiendra les les 7, 8 et 9 juin 2024.

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Critères d’amissibilité

Pour présenter une demande, vous êtes obligés de proposer une activité qui vise à recruter un minimum de 20 nouveaux pêcheurs, enfants ou adultes, qui ne sont pas encore initiés à cette activité.

Cette condition est obligatoire, peu importe qu’une demande d’aide financière présentée dans le cadre du Programme Pêche en herbe de la Fondation de la Faune du Québec soit acceptée ou refusée.

Soumettre une demande

Vous devez remplir le formulaire qui correspond à votre type d’activité. Si vous souhaitez soumettre une demande pour le volet Été et une autre pour le volet Hiver, vous devez remplir et envoyer deux formulaires. 

Formulaire commun (volets Été et Hiver) 2023-2025 (PDF 1.93 Mo)

Le formulaire est également valide pour soumettre une demande au Programme Pêche en herbe. Si vous avez des questions au sujet de ce programme, prenez contact avec la Fondation de la Faune par téléphone, en composant le 418 644-7926, ou par courriel, à l’adresse projetspeh@fondationdelafaune.qc.ca.

Une fois rempli, vous devez envoyer le formulaire, par courriel seulement, à l’aide du bouton « transmettre » qui se trouve dans le document ou aux deux adresses suivantes : perp@mffp.gouv.qc.ca et projetspeh@fondationdelafaune.qc.ca.

Présenter un rapport d’activités

Les organismes qui reçoivent une aide financière doivent déposer un rapport d’activités (DOCX 181 Ko). Ce rapport doit être accompagné des pièces justificatives demandées. 

Dates d’échéance

La date limite pour déposer une demande est le 31 janvier 2024.

La date limite pour déposer vos rapports d’activités estivales et les pièces justificatives est le 30 septembre 2024.

La date limite pour déposer vos rapports d’activités hivernales est le 30 mars 2025.

Note

Si vous ne remettez pas votre rapport final d'ici la date limite, votre pointage sera diminué lorsque votre prochaine demande sera analysée.