En date du 24 mars 2020, COVID-19 : Nous tenons à vous informer que le Ministère maintient ses services durant la période d’application des mesures mises en place par le Gouvernement du Québec pour lutter contre la COVID-19. Nous vous prions d’adresser toute question particulière aux boîtes courriels respectives de nos programmes d’aide financière. Notez toutefois que cette situation pourrait occasionner des délais supplémentaires dans le traitement des questions qui nous seront adressées. Nous vous remercions de votre compréhension.

Programme Relève et mise en valeur de la faune – Enveloppe régionale 2020-2021

Le programme Relève et mise en valeur de la faune, enveloppe régionale, est destiné aux organismes qui ont notamment la mission de mettre en valeur les activités de chasse, de pêche et de piégeage. Il permet la réalisation de projets régionaux visant le développement de la clientèle et la mise en valeur de la ressource faunique dans l’optique d’en optimiser ou d’en développer une exploitation durable.

Ce programme est rendu possible grâce aux revenus issus de la vente des permis de chasse, de pêche et de piégeage.

Les projets déposés doivent permettre la réalisation d’initiatives qui renforceront le dynamisme économique des régions et l’attrait de la faune auprès des clientèles.

En 2019-2020, le programme a permis de soutenir 45 projets fauniques régionaux, pour un investissement total de 585 000 $.

Avis aux demandeurs d’aide financière

Quels projets sont admissibles au programme Relève et mise en valeur de la faune?

Les projets doivent viser au moins l’un des objectifs suivants :

  • Informer et éduquer les clientèles par la tenue d’activités fauniques à caractère éducatif;
  • Former la relève aux activités de prélèvement faunique par la tenue d’activités d’initiation;
  • Promouvoir l’offre d’activités fauniques par la production et la distribution d’outils techniques;
  • Acquérir des connaissances sur les clientèles.

Voici quelques exemples de projets qui pourraient être financés par l’enveloppe régionale du programme Relève et mise en valeur de la faune :

  • Des projets visant à informer et à éduquer les clientèles par la tenue d’activités fauniques à caractère éducatif, par exemple, des ateliers et des programmes éducatifs, des séances d’information, des festivals, des formations, des animations, des tenues d’évènements, des prises de contact avec la faune chassée, pêchée et piégée, etc.;
  • Des projets visant à former la relève aux activités de prélèvement faunique par la tenue d’activités d’initiation, par exemple, du mentorat, de l’accompagnement, des tournois, etc.;
  • Des projets visant à promouvoir l’offre d’activités fauniques par la production et la distribution d’outils techniques, par exemple, des cartes, des vidéos, des affiches, des publications, des guides, des livrets, des jeux éducatifs, du contenu Web, etc.;
  • Des projets visant à acquérir des connaissances sur les clientèles, par exemple, des études, des enquêtes, des sondages, etc.

Quels projets ne sont pas admissibles au programme Relève et mise en valeur de la faune?

Afin d’illustrer les critères établis dans le guide de demandes d’aide financière, voici quelques exemples de projets qui ne pourront pas être financés dans le cadre du programme :

  • Des projets de gestion interne, notamment les dépenses liées à la raison d’être de l’organisme et ne touchant pas la mise sur pied d’un nouveau service ou la création d’un nouveau produit (ex. : promotion de l’organisme, amélioration d’infrastructures, acquisition de matériaux ou d’équipements liés au fonctionnement normal de l’organisme ou rédaction de plans d’action);
  • Des études ayant un impact ou des répercussions environnementales (ex. : creusage d’un chenal, construction d’un quai, activité de dragage et réfection d’un barrage);
  • Des projets d’aménagement de sites (ex. : aménagement de chemins, projets de nettoyage riverain, construction ou rénovation de refuges, de sites d’observation, de tours d’observation ou de caches, caractérisation d’habitats fauniques ou étude de la capacité d’exploitation des lacs et cours d’eau).

Veuillez consulter le guide de demande d’aide financière pour connaître la liste exhaustive des projets et des dépenses non admissibles.

Documents disponibles

Pour connaître les détails et les critères de ce programme, les organismes intéressés sont invités à consulter le guide de demande d’aide financière et à remplir le formulaire

La date limite pour la réception des demandes d’aide financière est le dimanche 12 avril 2020, à 23 h 59.

Pour toute question relative au programme Relève et mise en valeur de la faune, veuillez communiquer avec le Ministère à rmvf@mffp.gouv.qc.ca  en inscrivant dans l’objet l’information suivante : Nom de l’organisme – Nom du projet – Soutien.