Consultation publique sur les plans d’aménagement forestier intégré opérationnels au Bas-Saint-Laurent

Unités d’aménagement visées : 011-71 et 012-72

Du 28 mai au 21 juin 2018 inclusivement, la population est invitée à participer à la consultation publique portant sur les plans d’aménagement forestier intégré opérationnels 2018-2023 pour le territoire public de la région du Bas-Saint-Laurent. Ces plans sont préparés par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. Ils comportent :

  • Les secteurs d’intervention potentiels où sont planifiées la récolte de bois (travaux sylvicoles commerciaux1) ou la réalisation d’autres activités d’aménagement forestier notamment les traitements sylvicoles non commerciaux2.
  • La localisation potentielle des chemins et autres infrastructures à construire ou à améliorer.

Pendant cette période, vous êtes invité à émettre vos commentaires et préoccupations à l’aide du formulaire en ligne que vous devez compléter au plus tard le jeudi 21 juin 2018.

Vos commentaires seront transmis au responsable du fonctionnement des tables locales de gestion intégrée des ressources et du territoire (TLGIRT), désigné par les MRC de la région, qui produira un rapport à l’intention du Ministère. Les renseignements personnels recueillis au cours de cette période ne serviront qu’aux fins de la consultation.

Une carte interactive a été conçue pour permettre de visualiser les plans d’aménagement forestier intégré opérationnels des unités d’aménagement visées par la consultation. Il suffit de cliquer sur la carte régionale ci-dessous pour y accéder.

Cliquez sur la carte pour accéder à la carte interactive

1Par « travaux sylvicoles commerciaux », on entend les travaux impliquant de la récolte de bois.

2Par « travaux non commerciaux », on entend les travaux faisant suite à la récolte de bois et ayant pour but de remettre en production les zones récoltées, ce qui peut comprendre la préparation de terrain, le reboisement et le dégagement de la régénération, l’éclaircie précommerciale et le nettoiement.

Vous pouvez également consulter l’avis public  afin de connaître les lieux où des ressources seront disponibles pour vous informer.