Forêts > Aménagement durable des forêts > Inventaire écoforestier > Système de gestion de la qualité ISO 9001

Système de gestion de la qualité ISO 9001

Pour réaliser son mandat, le personnel de la Direction des inventaires forestiers (DIF) collige, compile, structure, emmagasine et analyse une quantité importante de données provenant de différentes sources, et les diffuse auprès de différentes clientèles internes et externes. Le désir constant de satisfaire aux besoins des clients et d’être à l’avant-garde dans tous nouveaux développements s’inscrit dans un contexte d’amélioration continue qui vise tant les processus de travail que les produits diffusés.

Pour encadrer ses méthodes de travail, l’organisation se dote en 2014 d’un système de gestion de la qualité certifié ISO 9001 : 2008  relatif à ses processus supportant les produits de l’inventaire écoforestier du Québec méridional (IÉQM).  En mai 2017, la DIF réussit avec succès son passage à la nouvelle norme en vigueur selon la norme ISO 9001 : 2015 .avec l’obtention de sa nouvelle certification délivrée par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ).

  • La certification ISO 9001 spécifie les exigences relatives au système de gestion de la qualité lorsqu’un organisme ou une entreprise veut démontrer son aptitude à fournir un produit conforme aux exigences de produit et aux exigences légales et réglementaires.
  • L’obtention du certificat d’enregistrement vient confirmer la rigueur de la réalisation des mandats de la Direction des inventaires forestiers dans une optique d’amélioration continue.

  • Dans ce contexte, la Direction des inventaires forestiers adopte la Politique Qualité  que la direction et l’ensemble du personnel s’engagent à respecter. Des valeurs  organisationnelles orientent nos actions dans l’accomplissement de notre mission, au bénéfice des citoyens et des organisations.
  • Enfin, des audits internes et externes sont tenus chaque année afin de déterminer si le système de gestion de la qualité est toujours conforme aux exigences de la norme ISO 9001.

Engagement de la Direction : Politique qualité et valeurs organisationnelles
(cliquez pour agrandir les images).

Politique qualité

Valeurs Organisationelles