If du Canada

L’if du Canada, appelé également « sapin traînard » ou « buis » est un arbuste à croissance lente d’une hauteur variant entre 30 et 90 cm. On le retrouve au Québec, en Ontario, dans les Maritimes, à Terre-Neuve ainsi que dans quelques états du nord-est des États-Unis. Au Québec, il est surtout commun dans la partie méridionale de la province, mais également présent en milieu boréal.

L’attrait pour la récolte de branches de l’if du Canada vient du fait qu’il contient plusieurs composés diterpéniques (taxanes) dont le principal est le paclitaxel, utilisé en chimiothérapie.

Des permis pour la récolte d’arbustes ou d’arbrisseaux aux fins d’approvisionner une usine de transformation du bois peuvent être délivrés en vertu du 6e paragraphe de l’article 73 de la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier (chapitre A-18.1) . Ces permis sont délivrés pour récolter une certaine quantité de branches d’if du Canada, calculée en tonnes métriques vertes (TMV), afin d’approvisionner une usine de transformation du bois située au Québec.

Le règlement sur les permis d’intervention défini les conditions de délivrance, de transfert, de modification, de révision et de renouvellement des permis.