Forêts > Aménagement durable des forêts > Les droits consentis > L’unité d’aménagement (UA)

L’unité d’aménagement (UA)

L’unité d’aménagement (UA) est une des unités territoriales de référence pour la gestion des forêts du domaine de l’État. C’est sur la base des UA que s’effectue, en tenant compte des objectifs d’aménagement durable des forêts, le calcul des possibilités forestières, la planification des interventions en milieu forestier et leur réalisation.

La délimitation des UA a été établie par le ministre au sud de la limite territoriale des forêts attribuables. Le ministre peut, exceptionnellement, redéfinir la limite des forêts attribuables et la délimitation des UA. Selon l’article 17 de la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier (chapitre A-18.1) , ces modifications s’effectuent en tenant compte notamment du territoire de chaque région administrative du Québec, des caractéristiques biophysiques présentes ainsi que des différentes utilisations de ce territoire. Sur le territoire d’application du régime forestier adapté de la Paix des braves (région du Nord-du-Québec), la délimitation des UA se base sur les aires de trappe cries.

On dénombre au Québec 59 UA. Leur superficie moyenne est de 6 062 kilomètres carrés (km2) mais cette superficie varie grandement d’une UA à l’autre; elle passe de 134 km2 pour la plus petite, à 29 873 km2 pour la plus grande. L’UA la plus grande est située dans les régions du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Voir également

Cartes des régions d’application des garanties d’approvisionnement (GA)