Forêts > Aménagement durable des forêts > Planification forestière

Planification forestière

Au Québec, en vertu de la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier, le Ministère est responsable de la planification des activités d’aménagement forestier dans les forêts du domaine de l’État. Cette planification se concrétise par la préparation de plans d’aménagement forestier intégré (PAFI) à l’échelle de chaque unité d’aménagement.

En 2013, l’entrée en vigueur d’un nouveau régime forestier a entraîné des changements importants en matière de gestion des forêts, notamment en ce qui concerne la planification forestière. Ainsi, pour mieux répondre à certains grands enjeux du secteur forestier, tels que la régionalisation, l’aménagement écosystémique et la gestion intégrée des ressources et du territoire, les PAFI ont remplacé les plans généraux d’aménagement forestier (PGAF) et les plans annuels d’intervention forestière (PAIF). Alors que ces plans étaient auparavant sous la responsabilité des industriels, les PAFI sont maintenant élaborés par le Ministère en collaboration avec les tables locales de gestion intégrée des ressources et du territoire et les tables opérationnelles. Ils comportent un volet tactique (PAFIT) et un volet opérationnel (PAFIO).

Vous pouvez consulter les Plans d’aménagement forestier intégré produits pour chacune des régions du Ministère.

Le Manuel de planification forestière est l’outil désigné par la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier (article 54) pour réaliser les PAFI. Ce manuel sert de référence aux ingénieurs forestiers du Ministère responsables de l’élaboration de ces plans. Des normes et procédures d’échange en lien avec la planification forestière servant à structurer l’information entre le Ministère et les parties prenantes ont également été élaborées en complément au Manuel de planification forestière.

La figure ci-dessous résume le processus de planification forestière sous forme de blocs d’activités à réaliser pour les volets tactique et opérationnel.

Cliquez pour agrandir

 

Voir également