Forêts > Aménagement durable des forêts > Planification forestière > Plans d’aménagement forestier intégré

Plans d’aménagement forestier intégré

Plans d’aménagement forestier intégrés (PAFIT et PAFIO) pour la période 2013-2018 et 2018-2023 produits par le Ministère pour chacune des régions

Les assises du régime forestier sont instituées par la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier en vigueur depuis le 1er avril 2013. En vertu de cette loi, le Ministère a la responsabilité de réaliser la planification des activités d’aménagement forestier en collaboration avec la Table locale de gestion intégrée des ressources et du territoire (TLGIRT) et de la Table opérationnelle. Ces plans d’aménagement sont élaborés pour chacune des unités d’aménagement et comportent un volet tactique et un volet opérationnel.

Le plan d’aménagement forestier intégré tactique (PAFIT) est réalisé pour une période de cinq ans. Il présente les objectifs d’aménagement durable des forêts ainsi que la stratégie d’aménagement forestier retenue pour assurer le respect des possibilités forestières et atteindre ces objectifs.

Le plan d’aménagement forestier intégré opérationnel (PAFIO) contient principalement le secteur d’intervention où sont planifiées, conformément au plan tactique (PAFIT), la récolte de bois et la réalisation d’autres activités d’aménagement comme les traitements sylvicoles non commerciaux et la voirie. Les mesures d’harmonisation des usages retenues par le ministre sont aussi intégrées dans le plan. Le PAFIO est dynamique et mis à jour en continu afin d’intégrer progressivement de nouveaux secteurs d’intervention.

Une fois élaborés, les plans d’aménagement forestier intégrés (PAFIT et PAFIO) sont soumis à une consultation publique et à une consultation des communautés autochtones selon les dispositions prescrites par la Loi (RLRQ, C. A18-1). Ces plans sont rendus publics dès leur entrée en vigueur.

Voir également