Reddition de comptes sur l’aménagement durable des forêts

Le Bilan quinquennal de l’aménagement durable des forêts 2013-2018 contient de l’information détaillée sur l’état des forêts et sur les façons dont le Ministère s’investit dans toutes les sphères du développement durable. Il a été produit grâce à l’information contenue dans 33 fiches techniques. Celles-ci reposent sur des indicateurs issus de systèmes internationaux. C’est grâce à ces indicateurs qu’il est possible de mesurer les progrès en matière d’aménagement durable des forêts aux Québec.

Un document principal  présente un résumé des réalisations importantes du Ministère de la période 2013-2018. Une reddition de comptes sur la mise en œuvre du régime forestier et, par le fait même, de la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier y est aussi présentée.

Une reddition de comptes  complète de la Stratégie d’aménagement durable des forêts est aussi disponible.

Les fiches techniques disponibles contenant davantage d’informations sont regroupées sous les six grands défis suivants :

Une gestion et un aménagement forestiers qui intègrent les intérêts, les valeurs et les besoins de la population, dont les nations autochtones

Un aménagement forestier qui assure la durabilité des écosystèmes

Un milieu forestier productif et créateur de richesses diversifiées

Une industrie des produits du bois et des entreprises forestières diversifiées, compétitives et innovantes

Des forêts et un secteur forestier qui contribuent à la lutte contre les changements climatiques et qui s’y adaptent

Une gestion forestière durable, structurée et transparente

La méthodologie complète qui a permis la réalisation du Bilan de l’aménagement durable des forêts est disponible à l’endroit suivant : Méthodologie du Bilan de l’ADF 2013-2018 .

Voir également