À propos

Carrefour Forêts 2019 : le rendez-vous incontournable du secteur forestier!

Organisé par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, le Carrefour Forêts 2019,  « Des connaissances à la création de valeur », accueillera plus de 2 000 participants au Centre des congrès de Québec du 2 au 4 avril 2019. Son objectif principal est de faire état des connaissances actuelles à la base de l’aménagement durable des forêts dans une perspective de création de valeur.

Les activités se concentreront autour de quatre axes :

  • La dynamique naturelle des écosystèmes, l’aménagement écosystémique et la sylviculture
  • Les changements climatiques
  • L’intégration des enjeux sociaux et environnementaux dans la gestion forestière
  • Les aspects économiques de l’aménagement forestier en forêt publique et en forêt privée

Ces thèmes seront récurrents tout au long du Carrefour, qui comptera sur un programme de colloques et d’ateliers très varié, des formations et des visites terrain. Un concours d’affiches scientifiques pour les étudiants de 2e et 3e cycle universitaire est également prévu, ainsi que plusieurs autres activités qui favoriseront les échanges et le réseautage. Parallèlement, une salle d’exposition très vivante viendra compléter l’offre.

Le Carrefour s’inspire d’une longue tradition de carrefours de la recherche forestière, un rassemblement majeur de transfert de connaissances présenté chaque année par le Ministère de 1987 à 1989 et, par la suite, tous les quatre ans jusqu’en 2011. Toutefois, la portée de l’édition 2019 va bien au-delà de la recherche puisqu’elle inclut, notamment, l’acquisition de données, les résultats de recherche, les outils, les stratégies et les orientations, les documents d’analyse ainsi que les méthodes et les processus.

Le Carrefour Forêts 2019 sera un événement mémorable pour le secteur et une occasion privilégiée de partage des connaissances!

Au plaisir de vous y voir!
Le comité organisateur