Forêts > Carrefour Forêts 2019 > À propos > Concertation Forêts

Concertation Forêts 2018

La démarche

Démarche pour la concertation

Concertation Forêts 2018 constitue une étape charnière de la démarche entreprise par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) afin de définir, avec les partenaires et les clientèles, les besoins prioritaires de connaissances relatives à l’aménagement durable des forêts.

Préalablement à cette journée, une vaste consultation a été réalisée du 5 au 25 mars 2018 et des ateliers de travail impliquant plusieurs parties prenantes du secteur forestier se sont déroulés du 8 au 11 mai 2018, à Québec, afin d’échanger sur les résultats de la consultation et de préciser les besoins de connaissances.

Concertation Forêts 2018 fait état des besoins prioritaires exprimés lors de la consultation et des ateliers et permet de poursuivre les échanges avec les différents partenaires et clientèles du Ministère. Les constatations qui en découleront influenceront le contenu du Carrefour Forêts 2019 et constitueront également la base d’un plan d’action à long terme en matière d’acquisition et de transfert de connaissances.

Contexte

Les connaissances sont à la base de la mise en œuvre de la mission du Ministère qui est d’assurer une gestion durable des forêts, de la faune et des parcs et de favoriser l’apport économique de ces secteurs d’activité au bénéfice des citoyens du Québec. Le Ministère reconnaît l’importance de mettre en place les moyens nécessaires pour que la connaissance et l’expertise acquises soient mises au service des clientèles internes et externes au fur et à mesure qu’elles sont disponibles afin d’être utilisées à leur plein potentiel et de créer le maximum de valeur.

Concertation Forêts 2018 s’inscrit dans cette vision où la gestion durable des forêts, axée sur la création de valeur et basée sur une connaissance de pointe, permet de faire les bons choix tout en assurant une mise en œuvre optimale, au moment le plus opportun, au moindre coût et avec les résultats attendus.

Consultez le Cahier du participant

Consultez les présentations de la journée :