Le guide sylvicole du Québec

La publication du Guide sylvicole du Québec s’inscrit dans le contexte de la mise en œuvre du nouveau régime forestier québécois entré en vigueur en 2013. La réalisation de ce guide traduit la volonté du Ministère de favoriser une plus grande souplesse et une plus grande rigueur dans le processus de planification forestière et de prescription sylvicole ainsi que dans la réalisation des traitements sylvicoles. Il rassemble en trois tomes toutes les connaissances scientifiques utiles au sylviculteur.

Tome 1 – Les fondements biologiques de la sylviculture

Dans ce tome, les auteurs livrent tous les secrets sur les exigences des essences pour comprendre comment elles s’établissent, poussent et se reproduisent. Le lecteur y découvrira un savoir-faire moderne pour maîtriser les espèces envahissantes. Il lève aussi le voile sur la dynamique de succession des peuplements et leur potentiel de production en s’appuyant sur les espèces indicatrices et les particularités du site. Le lecteur y trouvera aussi une information éclairée sur les perturbations naturelles et autres sources de stress pour les arbres, leurs répercussions sur la santé des forêts et les moyens dont il dispose pour prévenir ou en limiter les effets. Ce sont les fondements à acquérir pour pratiquer la sylviculture et mettre pleinement en valeur les ressources forestières.

Le tome 1 du guide sylvicole est en vente aux Publications du Québec  en versions papier et électronique.

Tome 2 – Les concepts et l’application de la sylviculture

Ce document présente les assises scientifiques des traitements sylvicoles. Les auteurs y donnent toute l’information nécessaire pour bien comprendre les objectifs des traitements et leurs effets en faisant ressortir les facteurs qui conditionnent leur réussite dans chaque grand type de couvert.

Le tome 2 est en vente aux Publications du Québec  en versions papier et électronique.

Tome 3 – Les scénarios sylvicoles

Le Tome 3 du Guide sylvicole porte sur les arbres de décisions qui permettent de déterminer les scénarios sylvicoles potentiels, en fonction des paramètres susceptibles d’influencer les choix. Afin de faciliter l’utilisation de ces arbres de décisions, des outils informatiques ont été élaborés pour soutenir leur gestion. L’outil TAKTIK gère la section des arbres de décisions qui est de nature stratégique (informations cartographiques) et aide à la production des plans d’aménagement forestier intégré tactiques (PAFIT). Pour sa part, l’outil DICA gère la section opérationnelle des arbres de décisions (informations terrain), qui aide à l’élaboration des prescriptions sylvicoles du plan d’aménagement forestier intégré opérationnel (PAFIO). Le contenu du Tome 3 s’appuie sur les deux premiers tomes du guide sylvicole et sur les guides des stations forestières.

Les arbres de décisions seront intégrés aux outils (TAKTIK et DICA) à la fin de 2019. Il s’agit d’outils internes dédiés uniquement aux employés du Ministère.

Clientèle

Le Guide sylvicole du Québec est le fruit d’une collaboration entre le Ministère et de nombreux chercheurs et praticiens reconnus pour leurs compétences et leur expérience. Il s’adresse plus particulièrement :

  • aux ingénieurs forestiers qui élaborent les stratégies d’aménagement des plans d’aménagement forestier intégré (PAFI);
  • aux sylviculteurs qui devront mettre en œuvre ces stratégies;
  • aux autres professionnels qui collaborent à l’aménagement du milieu forestier.

Ce guide suscitera également l’intérêt de tous ceux qui s’intéressent de près à la mise en valeur du milieu forestier : ingénieurs forestiers, biologistes, techniciens et technologues, gardes forestiers, arboriculteurs, étudiants, professeurs, producteurs forestiers, établissements d’enseignement et de recherche en foresterie, propriétaires de lots boisés privés, coopératives forestières et intervenants de l’industrie forestière.

Autres informations en ligne

Un outil de comparaison des essences  commerciales et concurrentes du Québec, complémentaire au Guide sylvicole du Québec, est accessible en ligne aux utilisateurs qui désirent obtenir des précisions sur certains éléments clés associés à la dynamique et à la croissance des peuplements ainsi qu’à la reproduction et aux principaux facteurs de stress des arbres.