Forêts > Forêts privées > L’aménagement durable des forêts privées

L’aménagement durable des forêts privées

Les agences régionales de mise en valeur des forêts privées se sont engagées dans l’aménagement durable des forêts privées au moyen d’un plan de protection et de mise en valeur (PPMV). Un PPMV est préparé par chaque agence. Ce dernier s’appuie sur des stratégies d’aménagement durable adaptée à la réalité des forêts privées et y définit les orientations en matière de protection et de développement des ressources du milieu forestier.

Par ailleurs, le Ministère offre aux producteurs forestiers des programmes d’aide pour la réalisation de traitements sylvicoles, le financement de prêts forestiers ou le remboursement d’une partie de leurs taxes foncières. Les producteurs peuvent également obtenir l’aide d’un conseiller forestier s’ils veulent se doter d’un plan d’aménagement forestier.

Une épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette est actuellement en cours dans certaines régions du Québec. Le Ministère suit l’évolution des populations de cet insecte de près, tant dans les forêts publiques que privées. Il met à la disposition des divers intervenants du milieu forestier des outils pour les aider à prendre des décisions éclairées à l’égard de leurs activités en forêt privée dans un contexte d’épidémie de la tordeuse. La brochure intitulée L’épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette et mon boisé s’adresse plus particulièrement aux propriétaires de boisés. Le document intitulé L’aménagement forestier dans un contexte d’épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette – Guide de référence pour moduler les activités d’aménagement dans les forêts privées a été conçu pour les professionnels de la forêt privée œuvrant notamment auprès des agences de mise en valeur de la forêt privée, des syndicats de propriétaires forestiers ou des municipalités régionales de comté ou, encore, à titre de conseillers forestiers auprès des propriétaires de boisés privés.

Documentation pertinente

Voir également