Forêts > Forêts privées > Les partenaires de la forêt privée

Les partenaires de la forêt privée

Les partenaires, c’est l’ensemble des acteurs du secteur d’activité de la forêt privée. Ils ont chacun un rôle à jouer dans les activités de gestion et d’aménagement qui concernent les forêts privées du Québec.

Les partenaires nationaux sont composés des représentants des propriétaires de lots boisés, des entrepreneurs en travaux sylvicoles, de l’industrie de transformation du bois, du monde municipal et du gouvernement du Québec.

Les représentants des propriétaires :

Le représentant de l’industrie de transformation du bois :

Les représentants des entrepreneurs en travaux sylvicoles :

Les représentants du monde municipal :

Les représentants du gouvernement du Québec :

  • Les directions en région du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et le Service de la forêt privée

La Fédération des producteurs forestiers du Québec (FPFQ)

La FPFQ  est une organisation regroupant 134 000 propriétaires forestiers, dont 29 000 producteurs enregistrés. Son action passe par :

  • la formulation et la promotion de mesures susceptibles d’accroitre la protection et la mise en valeur des forêts privées;
  • la représentation des propriétaires forestiers auprès des pouvoirs publics et de la société civile;
  • l’appui aux opérations des 13 syndicats et offices de producteurs forestiers affiliés.

La FPFQ est affiliée à l’Union des producteurs agricoles.

Les syndicats et offices de producteurs forestiers

Les syndicats de producteurs forestiers sont des organismes sans but lucratif qui regroupent les propriétaires forestiers de leur région afin de défendre leurs intérêts. Tous les propriétaires de boisé peuvent devenir membres du syndicat de leur région et ainsi participer à la vie démocratique de l’organisation. Sous diverses dénominations, 13 syndicats ou offices de producteurs forestiers sont présents à travers le Québec.

Le Regroupement des sociétés d’aménagement forestier du Québec (RESAM)

Le RESAM  est un organisme à but non lucratif. Sa mission est d’offrir des services de représentation et d’informatique aux organismes de gestion en commun (les OGC), qui sont des regroupements de propriétaires de lots privés. Les OGC adhèrent au RESAM sur une base volontaire.

Les organismes de gestion en commun (OGC)

Ces organismes appartiennent majoritairement à des propriétaires. Ils ont pour mission d’aider les membres à aménager intensivement leurs lots boisés dans une perspective de durabilité des forêts privées.Ils oeuvrent également dans les forêts publiques.

Les OGC en chiffres

Les OGC ont été créés dans les années 1970. Ils sont répartis dans 80 municipalités régionales de comté et plus de 700 municipalités du territoire rural. On a mentionné l’importance du rôle des OGC dans le développement socio-économique des régions rurales. Plus de 28 700 propriétaires adhèrent à cette formule.

Pour en savoir plus sur les groupements de propriétaires de lots boisés, consultez le document Faire pousser la forêt .

Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ)

Fruit du regroupement de l’Association des industries forestières du Québec (AIFQ) de l’Association des manufacturiers de bois de sciage du Québec (AMBSQ) et de l’Association déroulage et sciage de feuillus du Québec (ADSFQ), le CIFQ  est le principal porte-parole de l’industrie forestière du Québec. Il représente la majorité des entreprises de sciage déroulage, de pâtes et papiers, de cartons et de panneaux.

L’Association des entrepreneurs en travaux sylvicoles du Québec (AETSQ)

Cette association regroupe près de 80 entrepreneurs qui exécutent plus de 65 % des travaux sylvicoles au Québec. Sa mission est de représenter ses membres auprès des instances gouvernementales et de protéger les intérêts de l’industrie. Elle a pour objectif d’assurer la pérennité et la prospérité de ses membres, tout en visant l’amélioration du savoir faire et de l’efficacité des entreprises en travaux sylvicoles. L’AETSQ  est une organisation à but non lucratif.

La Fédération québécoise des municipalités (FQM)

Cette fédération est la porte-parole des élus municipaux du milieu rural et semi-rural.

Elle représente près de 1 000 municipalités et municipalités régionales de comté dans tout le Québec. Sa mission est de :

  • veiller au respect de l’autonomie politique et financière des municipalités du Québec;
  • favoriser le développement social, économique et culturel des régions;
  • renforcer le partenariat complémentaire « villes-campagnes ».

La Fédération québécoise des municipalités  entend réaliser sa mission avec intégrité et dynamisme dans un esprit de solidarité et de respect entre les individus qui représentent les municipalités, les organismes et les différents paliers de l’administration publique.

Les directions en région du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et le Service de la forêt privée

Les directions de la gestion des forêts en région

Elles désignent une ou des personne(s), à titre de représentant(s) du ministre, pour siéger au sein du conseil d’administration de chacune des agences régionales de mise en valeur des forêts privées.

Service de la forêt privée

Ce service relève de la Direction de la gestion des stocks ligneux du Ministère. Le Service de la forêt privée a pour mandat de contribuer à l’élaboration d’un cadre stratégique, légal, réglementaire et administratif favorisant le développement des forêts privées du Québec et de gérer les mesures d’aide et programmes liés à la mise en valeur des forêts privées, dans une perspective de contribution des forêts privées à l’approvisionnement de l’industrie forestière québécoise. Il voit également à améliorer l’environnement d’affaires des producteurs forestiers. 

Pour plus de renseignements

Service de la forêt privée
5700, 4e Avenue Ouest, A 214
Québec (Québec) G1H 6R1
Téléphone : 418 627-8648