Programme d’aide à la mise en valeur des forêts privées (PAMVFP)

Le Programme d’aide à la mise en valeur des forêts privées du Ministère consiste à offrir une aide financière et technique aux producteurs forestiers pour la réalisation d’activités d’aménagement forestier dans les forêts privées. Ces activités ont pour but de protéger et de mettre en valeur toute superficie à vocation forestière enregistrée, conformément à l’article 130 de la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier.

À qui s’adresse ce programme?

Seuls les producteurs forestiers reconnus peuvent bénéficier de ce programme.

Qui s’en occupe?

Le programme est administré par les agences régionales de mise en valeur des forêts privées du Québec.

Quelles sont les activités couvertes par l’aide?

La Grille annuelle des taux d’investissement s’applique à toutes les agences régionales de mise en valeur des forêts privées. Cette grille indique l’aide accordée pour le volet technique et l’exécution de traitements sylvicoles.

Le Cahier de références techniques est produit afin de répondre aux objectifs du Ministère en matière d’uniformisation, de simplification et de responsabilisation accrue de l’ingénieur forestier. Il permet de circonscrire les traitements sylvicoles admissibles à une aide financière dans le cadre du programme d’aide. Il sert à orienter les professionnels dans le choix des traitements sylvicoles à prescrire afin de favoriser un aménagement durable des boisés privés.

Les critères de performance  sont définis par les agences régionales de mise en valeur des forêts privées afin d’évaluer les conseillers forestiers accrédités. Cette exigence s’inscrit dans le cadre du Programme d’aide à la mise en valeur des forêts privées et des autres mesures d’aide du Ministère.

Quelle démarche un producteur doit-il entreprendre?

Le producteur forestier doit faire appel à un conseiller forestier accrédité pour obtenir l’aide financière accordée et bénéficier des services professionnels et techniques nécessaires à l’exécution des travaux admissibles. Le conseiller forestier est un ingénieur forestier ou une personne morale (firme) qui a à son emploi un ingénieur forestier. Le conseiller forestier doit être accrédité par l’agence régionale de mise en valeur des forêts privées.

Pour obtenir les noms des conseillers accrédités, le producteur forestier intéressé doit s’adresser à l’agence régionale.

Pour en savoir plus sur le Programme d’aide à la mise en valeur des forêts privées, consultez la liste des agences régionales de mise en valeur des forêts privées du Québec.

Pour plus de renseignements

Service à la clientèle
5700, 4e Avenue Ouest, A 409
Québec (Québec) G1H 6R1
Téléphone : 418 627-8600
Ligne sans frais : 1 866 248-6936
Télécopieur : 418 644-6513
Courriel : renseignements@mern.gouv.qc.ca
Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 8 h 30 à 16 h 30.
Mercredi : de 10 h à 16 h 30