
Des atouts de taille pour une économie verte
Nos forêts possèdent des atouts d’une valeur inestimable. Le caractère renouvelable et les vertus écologiques de ses produits recyclables et réutilisables placent la filière bois au premier plan des secteurs porteurs d’avenir. Lors de la conférence « Rio+ 20 », le Programme des Nations Unies pour l’environnement a d’ailleurs souligné l’importance de l’industrie forestière dans une économie verte1.Une gestion forestière de haut calibre

Au Québec, quelque 90 % de la superficie des territoires forestiers publics sous aménagement sont certifiés du Forest Stewardship Council (FSC) ou de la Sustainable Forestry Initiative (SFI), soit environ 33 millions d’hectares.
- Vers une économie verte – Pour un développement durable et une éradication de la pauvreté – Synthèse à l’intention de décideurs, février 2011, Programme des Nations Unies pour l’environnement.
- Selon la superficie légale des unités d’aménagement sur les territoires forestiers publics.
Le bois, un matériau d’avenir
Le bois est le seul matériau à provenir d’une source renouvelable ; il est biologique, biodégradable et facilement recyclable. L’usage des produits du bois dérivés de forêts aménagées durablement apporte des avantages additionnels en termes de lutte contre les changements climatiques en raison de leur capacité à poursuivre la séquestration du carbone. Lorsque ces produits remplacent des matériaux énergivores, leurs bénéfices sur le climat sont encore plus appréciables. Les produits du bois se classent parmi les meilleurs choix écologiques, non seulement en ce qui concernent les émissions de CO2, mais également en ce qui a trait à l’utilisation de l’énergie et de l’eau. L’utilisation du matériau bois s’avère un choix gagnant sur le plan environnemental. Le bois comme source d’énergie, notamment pour les véhicules et les bâtiments, a également un avantage environnemental indéniable par rapport aux combustibles fossiles.Le bois est le seul matériau à provenir d’une source renouvelable; il est biologique, biodégradable et facilement recyclable.