Inventaire écoforestier

Le Ministère réalise des travaux d’inventaire sur le territoire du Québec depuis près de 50 ans. L’inventaire consiste à acquérir des données écologiques et dendrométriques qui caractérisent le milieu (composition de la végétation, structure, âge, milieu physique, etc.). Ces connaissances permettent de caractériser la végétation, les perturbations naturelles et le milieu physique des différents écosystèmes rencontrés sur l’ensemble du territoire. Elles permettent également d’estimer la qualité et le volume des bois sur pied ainsi que la productivité des forêts.

D’une superficie totale de 1,7 million de kilomètres carrés, le Québec est riche d’une végétation diverse sur l’ensemble de son territoire. Les forêts du Québec couvrent près de la moitié du territoire québécois, soit 761 100 km2, dont 92 % relèvent du domaine de l’État. Environ 550 000 km² de ces forêts se situent sous la limite territoriale des forêts attribuables. Bien qu’au-delà de cette limite la forêt ne soit pas exploitée de façon commerciale, une variété de forêts subsistent et s’entrelacent d’arbustaies, de landes, de milieux humides, de brûlis, de roc et de toundras.

 

Cliquez sur l’image pour un agrandissement

Le Québec est subdivisé en deux grandes zones d’inventaire. La première, dite « zone d’inventaire intensif », couvre la portion méridionale de la province. Dans cette zone, les forêts publiques et privées sont inventoriées périodiquement depuis 1970. Cet inventaire, nommé inventaire écoforestier du Québec méridional (IEQM), a pour but de fournir les connaissances nécessaires pour assurer une saine gestion et un aménagement durable des forêts.  Il se définit par plusieurs étapes que sont l’acquisition des photographies aériennes, la photo-interprétation, la cartographie, le sondage terrestre et la compilation forestière. Par l’établissement de placettes-échantillons temporaires et permanentes, l’inventaire réalisé permet d’acquérir des données écologiques et dendrométriques des différents milieux sondés. Cela permet également de suivre l’évolution de notre patrimoine forestier.

 

 

Afin d’assurer une continuité dans la production des données, la fin d’un inventaire et le début de l’inventaire suivant se chevauchent sur quelques années :

  • 1er inventaire : 1970-1983
  • 2e inventaire : 1981-1994
  • 3e inventaire : 1991-2003
  • 4e inventaire : 2001-2018
  • 5e inventaire : 2015 –

Un inventaire écologique a également été réalisé entre 1986 et 2000 sur le territoire du Québec méridional, ce qui a permis d’en produire une classification écologique détaillée.

Par ailleurs, différents inventaires ont été réalisés au-delà de la limite territoriale des forêts attribuables depuis 2005. Les informations recueillies principalement à partir d’images satellitaires permettent, entre autres, de caractériser le milieu physique, les écosystèmes forestiers et la végétation de ce territoire. De ces travaux découlent la cartographie et la classification écologique du Nord québécois (nord du 53e parallèle) et les données du projet d’inventaire écoforestier nordique (PIEN) (entre le 52e et le 53e parallèle).

Depuis quelques années, l’inventaire est largement accompagné de différents traitements d’imagerie (images satellitaires et photographies aériennes) et du LiDAR. Les résultats se traduisent par différentes bases de données ainsi que des produits d’analyse et de cartographie qui sont essentiels à l’utilisation optimale du territoire.

Par ailleurs, depuis 2014, les produits et processus liés à l’IEQM sont certifiés conformément aux exigences de la norme ISO 9001 (version 2015 de la norme depuis 2017). Cette certification permet de s’assurer que les produits et services offerts satisfont aux exigences des clients et que l’amélioration de la qualité se fait en continu, tel qu’il est prévu dans la Politique Qualité  de la direction qui en est responsable.

Le Ministère rend aussi disponible gratuitement sur le site de Données Québec  la presque totalité des produits d’inventaire qu’il génère. Il est également possible de visualiser ces informations et d’y accéder rapidement en consultant la carte interactive Forêt ouverte . 

Consultez la carte interactive

Abonnez-vous à l’infolettre « L’inventaire en bref » pour être au fait des dernières mises à jour des données et connaître les nouveautés concernant les inventaires forestiers!

Pour nous joindre

Direction des inventaires forestiers
5700, 4e Avenue Ouest, local A-108
Québec (Québec) G1H 6R1
Téléphone : 418 627-8669
Ligne sans frais : 1 877 936-7387
Courriel : inventaires.forestiers@mffp.gouv.qc.ca
Site Web : mffp.gouv.qc.ca/les-forets/inventaire-ecoforestier