Écologie

Inventaire écologique du Québec méridional

De 1986 à 2000, un important programme d’inventaire écologique a été réalisé dans les forêts du Québec méridional (sud du 52e parallèle), où 28 425 points d’observation écologique (POE) ont été établis sur un territoire couvrant 760 000 km2. Un POE est une placette-échantillon circulaire de 400 m2 où l’on recueille des données sur le couvert forestier (composition, structure), la végétation de sous-bois (plantes indicatrices) et les caractéristiques du sol (dépôt, drainage). La Norme technique des POE décrit en détail les données recueillies dans une telle placette. Les données des POE décrivent la composition en espèces des forêts du Québec méridional et ont ainsi permis de définir les types écologiques et d’élaborer le Système de classification écologique du Québec. Vous pouvez visualiser les POE et les données descriptives qui y sont associées ou les télécharger gratuitement en accédant à la fiche descriptive   sur Données Québec.

Inventaires écologiques au nord du 52e parallèle

Les forêts du territoire situé au nord du 52e parallèle ont également été inventoriées de 2005 à 2013 dans le cadre du programme d’inventaire écoforestier nordique (PIEN) et de l’inventaire écodendrométrique du Nord québécois. Plus de 700 placettes d’inventaire écodendrométrique ont été réalisées sur ce territoire. Pour plus d’information sur ces deux inventaires, consultez la page Nord québécois.

Système de classification écologique du Québec

Le Système de classification écologique du Québec, auparavant nommé Système hiérarchique de classification écologique du territoire, présente la diversité des écosystèmes terrestres de l’ensemble du Québec en tenant compte à la fois des caractéristiques de la végétation (physionomie, structure et composition) et du milieu physique (relief, géologie, géomorphologie, hydrographie). Ce système de classification écologique du Québec comprend 11 niveaux qui vont de l’échelle continentale à l’échelle locale.

La classification écologique de la végétation correspond au type écologique et au type forestier, lesquels constituent les deux niveaux inférieurs du système de classification écologique du Québec et concernent l’échelle la plus fine, soit celle du peuplement forestier. Les différents types écologiques et types forestiers sont issus d’une classification de la végétation et du milieu à partir de l’analyse des données de placettes d’inventaire (points d’observation écologique) et ils peuvent être identifiés sur le terrain à l’aide des Guides de reconnaissance des types écologiques.

La classification écologique du territoire québécois correspond aux neuf niveaux supérieurs du système de classification écologique du Québec, où l’échelle spatiale la plus fine est celle du paysage. Les différentes unités qui composent chacun de ces niveaux proviennent d’une cartographie écologique du territoire qui prend en compte des variables de la végétation et du milieu physique. Ce découpage écologique s’appuie plus spécifiquement sur les cartographies détaillées de la végétation et des dépôts de surface qui proviennent de l’inventaire écoforestier du Québec méridional, du programme d’inventaire écodendrométrique nordique et de la cartographie écologique du Nord québécois.

Les neuf niveaux supérieurs sont :

  • la zone et la sous-zone de végétation (niveaux 1 et 2) à l’échelle continentale (1 000 000 km2),
  • le domaine et le sous-domaine bioclimatique (niveaux 3 et 4) à l’échelle nationale (100 000 km2),
  • la région et la sous-région écologique (niveaux 5 et 6) à l’échelle régionale (10 000 km2),
  • l’unité de paysage régionale, le district écologique et l’étage de végétation (niveaux 7, 8 et 9) à l’échelle du paysage (100 à 1 000 km2).

Les niveaux 1 à 8 forment un système hiérarchique emboîté où les unités cartographiques d’un niveau sont regroupées dans les unités plus grandes du niveau supérieur. L’étage de végétation (niveau 9) se distingue des autres niveaux en ne s’insérant pas dans les unités d’un niveau supérieur. Il peut être entièrement inclus dans un district écologique, ou encore s’étendre sur plus d’une unité de paysage régional.

Vous pouvez visualiser les neuf niveaux de la classification écologique du territoire ou télécharger gratuitement ces données en accédant à la fiche descriptive sur Données Québec.  Vous pouvez également y consulter tous les documents associés à la classification écologique du territoire québécois, notamment la carte des zones de végétation, domaines bioclimatiques et régions écologiques et la carte des régions écologiques du Québec méridional . Le document Classification écologique du territoire québécois  fournit une description détaillée des caractéristiques des neuf premiers niveaux, alors que le dépliant  Zones de végétation et domaines bioclimatiques du Québec vulgarise les quatre premiers niveaux.

 

Guides de reconnaissance des types écologiques

L’unité de base du système de classification écologique du Québec est le type écologique. Un type écologique est attribué à chacun des millions de peuplements forestiers et autres écosystèmes (tourbières, marais et marécages, landes, etc.) qui composent la carte écoforestière du Québec. Il permet, entre autres, de segmenter la forêt en entités écologiques et est considéré lors de l’élaboration de scénarios sylvicoles. Le type écologique tient compte à la fois des caractéristiques de la végétation, y compris sa dynamique, et de celles du milieu physique. Des guides de reconnaissance des types écologiques ont été produits afin de permettre son identification sur le terrain.

La série des guides de reconnaissance des types écologiques comporte 23 documents qui couvrent chacun un territoire donné, soit une ou plusieurs régions écologiques. Ces guides renferment toute l’information nécessaire pour déterminer le type écologique sur le terrain au moyen de clés d’identification :

  • du milieu physique (texture et drainage du sol);
  • du couvert arborescent;
  • des groupes d’espèces indicatrices;
  • des végétations potentielles;
  • des dépôts de surface.

Ils comprennent aussi des fiches d’identification des espèces de sous-bois et un schéma appelé « sère physiographique » qui renseigne sur les caractéristiques des principaux types écologiques du territoire.

Vous pouvez télécharger gratuitement un Guide de reconnaissance en cliquant sur la région écologique de votre choix dans Forêt ouverte. Vous pouvez également acheter un Guide de reconnaissance des types écologiques en version papier aux Publications du Québec.

Guides des stations forestières

Les stations forestières sont des unités territoriales qui regroupent les types écologiques semblables en matière de productivité potentielle, de dynamique de la végétation et de contraintes pouvant limiter la sylviculture et l’aménagement forestier. Ces unités servent à la planification forestière. L’identification de la station est préalable à l’identification des scénarios sylvicoles possibles par l’entremise du tome 3 du Guide sylvicole du Québec .

La série des guides des stations forestières comprend 22 documents qui présentent les différentes stations forestières d’un territoire donné, soit une ou plusieurs régions écologiques. Dans chaque guide, les stations forestières sont présentées et décrites en fonction de la superficie, de la distribution, de la productivité, du potentiel forestier et des contraintes sylvicoles. Vous pouvez télécharger gratuitement un Guide des stations  en cliquant sur la région écologique de votre choix dans Forêt ouverte. Les données des stations forestières peuvent également être téléchargées en accédant à la fiche descriptive  sur Données Québec.

Contraintes à l’aménagement forestier

Des données concernant sept contraintes à l’aménagement forestier liées au milieu physique sont estimées pour chaque peuplement écoforestier. Ces contraintes peuvent constituer des obstacles aux interventions sylvicoles ou à la durabilité de l’aménagement forestier en raison des conditions physiques du milieu (pente, dépôt, drainage, etc.). Les sept contraintes sont regroupées en trois catégories selon qu’elles ont une influence sur :

  • l’opérationnalité des travaux, c’est-à-dire sol mince;
  • la praticabilité du terrain, c’est-à-dire solidité, pente et rugosité;
  • la fragilité du milieu, c’est-à-dire risque d’orniérage, risque d’érosion et sensibilité à l’exportation de biomasse.

L’Atlas des contraintes à l’aménagement forestier  liées au milieu physique est une série de 10 documents, lesquels couvrent différentes régions administratives. En plus de la méthodologie d’évaluation des contraintes qui y est présentée, des cartes interactives pour chaque unité d’aménagement et territoire d’agence régionale de mise en valeur des forêts privées de la région concernée permettent de visualiser le résultat de la cartographie des contraintes. Vous pouvez également visualiser  les contraintes à l’aménagement sur Forêt ouverte ou télécharger  les données en accédant à la fiche descriptive  sur Données Québec.

Productivité potentielle des essences forestières

Des données de productivité potentielle sont calculées pour chaque peuplement forestier productif, pour les principales essences associées à la végétation potentielle du peuplement. Ces valeurs sont exprimées sous la forme d’un indice de qualité de station (IQS) ou d’un accroissement en surface terrière, selon l’essence.

Ces données permettent d’évaluer le potentiel de croissance des arbres selon des conditions de végétation potentielle, de milieu physique et de climat et de répertorier des endroits où il peut être plus rentable d’investir dans un aménagement forestier intensif. Même si le peuplement évolue dans le temps, la valeur de productivité potentielle ne sera pas modifiée, car elle fait référence à des variables du site qui, elles, sont relativement stables dans le temps. Vous pouvez visualiser  la productivité potentielle des essences forestières sur Forêt ouverte ou télécharger gratuitement les données en accédant à la fiche descriptive  sur Données Québec.

Données climatiques

En tout, 20 variables climatiques sont estimées pour chacun des peuplements au moyen du logiciel BioSIM . Les données représentent des conditions climatiques moyennes sur 30 ans (1981 à 2010) estimées à partir des stations météorologiques avoisinantes. Elles servent notamment comme intrant pour le calcul d’autres variables de l’inventaire écoforestier. Les données peuvent être téléchargées gratuitement en accédant à la fiche descriptive  sur Données Québec.

Caractérisation de la qualité du bois

Les données issues du projet de la caractérisation de la qualité du bois présentent le potentiel de densité et de rigidité du bois des principales essences boréales du Québec : sapin baumier, épinette noire, épinette blanche, pin gris, peuplier faux-tremble et bouleau à papier. Ces données sont associées à chaque peuplement de la carte écoforestière et peuvent être utilisées pour désigner des secteurs à fort potentiel de bois dense ou rigide. Les valeurs de densité et de rigidité du bois proviennent d’une modélisation basée sur l’analyse par spectroscopie proche infrarouge de milliers de carottes de bois issues des placettes-échantillons temporaires (PET), ainsi que d’une modélisation de variables cartographiques et géoclimatiques. La méthode d’estimation et l’utilisation recommandée des données sont décrites dans un document de référence . Vous pouvez visualiser   la répartition des valeurs potentielles de densité et de rigidité du sapin baumier et de l’épinette noire sur Forêt ouverte ou télécharger gratuitement les données pour toutes les essences en accédant à la fiche descriptive  sur Données Québec.