Forêt ouverte et service de cartographie Web (WMS)

La carte interactive Forêt ouverte facilite l’accès gratuit à des données écoforestières et permet d’explorer ces données sans devoir recourir à un logiciel de géomatique spécialisé.

foretouverte.gouv.qc.ca 

Avec son « look » moderne et épuré, Forêt ouverte vous permet de visualiser, d’interroger et de télécharger une panoplie de données, notamment la carte écoforestière, les produits dérivés du LiDAR, les mosaïques d’images satellite Landsat et Sentinel, les couches des perturbations naturelles et anthropiques, les subdivisions territoriales forestières et bien plus!

Regardez la courte vidéo*  qui vise à faciliter votre première utilisation de Forêt ouverte. Vous y verrez comment accéder aux principales fonctionnalités de la carte interactive, trouver et ajouter des couches et, surtout, vous comprendrez rapidement le concept des cartes prédéfinies, qui est au cœur d’une utilisation efficace de Forêt ouverte. Un guide d’utilisateur de Forêt ouverte  (version anglaise) vous permet d’en comprendre toutes les fonctionnalités.

Répondez au sondage de satisfaction  pour nous permettre de connaître votre satisfaction à l’égard de Forêt ouverte et de cibler les améliorations à lui apporter pour mieux répondre à vos besoins. Il contient 11 questions et vous prendra environ 5 minutes à remplir.

*Notez que le questionnaire est compatible seulement avec la dernière version de Google ChromeMozilla Firefox ou Safari.

Merci de votre collaboration!

Service de cartographie Web des données écoforestières

Un service de cartographie Web (WMS [Web Map Service]) des données écoforestières est offert sans frais aux utilisateurs spécialisés. Il suffit de copier l’URL suivant pour l’intégrer à un système d’information géographique tel qu’ArcMap ou QGIS :

https://geoegl.msp.gouv.qc.ca/ws/mffpecofor.fcgi?

Le document Procédure pour utiliser un service de cartographie Web  présente, étape par étape, comment y arriver.