Forêts > Inventaire écoforestier > Inventaire écoforestier du Nord québécois

Inventaire écoforestier du Nord québécois

L’inventaire écoforestier du Nord québécois consiste à acquérir des connaissances sur des écosystèmes au nord du 53e parallèle. Il a pour but de caractériser la végétation, les perturbations naturelles, les milieux humides et le milieu physique.

L’acquisition de ces connaissances permet notamment :

  • de répertorier les écosystèmes nordiques et d’en suivre l’évolution;
  • d’évaluer la sensibilité des écosystèmes aux changements climatiques;
  • de caractériser ou d’identifier les aires protégées;
  • de favoriser le développement durable du Nord québécois.

L’acquisition de connaissances

De nouvelles technologies basées sur les images satellite ont permis de cartographier à faible coût ce vaste territoire sur une période de huit ans.

Des images satellitaires ont été traitées de façon automatique pour caractériser la végétation. Un interprète spécialisé a validé cette information. Les caractéristiques du milieu physique ont été interprétées quant à elles à partir d’images satellite en trois dimensions.

Des survols aériens ont été effectués sur le territoire. Ils ont permis de recueillir des photos obliques et des vidéos géoréférencées qui ont été utilisées pour valider l’ensemble de la carte.

Afin de recueillir des données plus précises sur les écosystèmes forestiers, des mesures ont été effectuées à l’intérieur de près de 500 placettes-échantillons sur le terrain. Ces données ont servi entre autres à produire une classification écologique du territoire nordique, en précisant notamment les particularités des forêts des domaines bioclimatiques de la pessière à lichens et de la toundra forestière.

La cartographie résultant de ces travaux présente les caractéristiques de la végétation et du milieu physique. Bien que cette carte soit moins détaillée que celle du sud de la province, elle offre un degré de précision encore jamais atteint pour l’ensemble du territoire nordique.

Voir également