Inventaire forestier du Nord québécois

L’immense territoire forestier du Nord québécois ne fait pas partie du Programme d’inventaire écoforestier du Québec méridional, qui recense les forêts publiques et privées du sud du Québec depuis 1970. Des travaux d’inventaire et de cartographie ainsi que des recherches scientifiques y ont tout de même été réalisés au fil des ans, ce qui a permis d’acquérir des connaissances inédites sur ce territoire.

Limite territoriale des forêts attribuables

C’est la limite territoriale des forêts attribuables, aussi appelée limite nordique, qui permet de tracer la ligne entre le Nord québécois et le Québec méridional. Au sud du tracé, toutes les conditions sont réunies pour garantir que les pratiques d’aménagement respectent rigoureusement l’ensemble des critères d’aménagement durable des forêts (comme il est prescrit par la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier).   

Cette limite est établie notamment en fonction de critères relatifs à la biodiversité, à la productivité ligneuse, à la dynamique naturelle et au potentiel d'aménagement forestier. Elle tient aussi compte des enjeux sociaux, écologiques et économiques de l'aménagement durable des forêts.

Au-delà de la limite nordique, l’aménagement forestier ne peut être considéré comme durable. C’est la conclusion tirée par le comité scientifique chargé d’examiner le tracé.

Tracé en vigueur

Le plus récent tracé de la limite nordique est entré en vigueur le 1er avril 2018.

Visualisez le tracé 

Pour bien comprendre comment a été délimité le tracé, vous pouvez consulter le Rapport du Comité scientifique chargé d’examiner la limite nordique des forêts attribuables Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Programme d'inventaire écoforestier nordique

De 2005 à 2009, un programme d’inventaire écoforestier a été réalisé sur le territoire lors des travaux du Comité scientifique responsable d’examiner la limite nordique des forêts attribuables. Au total, 875 placetteséchantillons ont été établies sur le territoire situé entre les 50e et 53eparallèles Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., et une cartographie de la végétation et des dépôts de surface a été produite.

Ce programme a permis d’acquérir de nouvelles connaissances sur les contraintes du milieu physique, la capacité de production forestière et la vulnérabilité des forêts à l’égard des feux et du maintien de la biodiversité du milieu. Ce projet a été un précurseur de la cartographie du Nord québécois et a permis d’élaborer des techniques d’analyse d’images satellite.

Vous pouvez visualiser ou télécharger les résultats du Programme d'inventaire écoforestier nordique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. sur Données Québec.

Cartographie écologique du Nord québécois

La cartographie écologique du territoire situé au nord du 53e parallèle rend disponibles des connaissances essentielles sur les écosystèmes nordiques, notamment la végétation, les perturbations naturelles, les milieux humides et le milieu physique qui les caractérise.

Plus concrètement, cette cartographie permet de :

  • répertorier les écosystèmes nordiques et suivre leur évolution;
  • connaître et décrire des écosystèmes méconnus;
  • déterminer la sensibilité ou la vulnérabilité des écosystèmes aux changements climatiques;
  • caractériser ou désigner les aires protégées;
  • évaluer le potentiel des habitats fauniques;
  • favoriser le développement durable du Nord québécois.

La grande variabilité et l’immensité du territoire ont forcé les spécialistes à innover dans leurs méthodes cartographiques. L’utilisation de technologies basées sur l’interprétation en partie automatisée d’images satellite a permis de cartographier le territoire à faible coût. Des survols aériens ont aussi été effectués afin d’obtenir des photos obliques et des vidéos géoréférencées qui ont été utilisées pour valider la cartographie. En complément, près de 400 placettes d’inventaire écologique ont été réalisées sur ce territoire afin de décrire la composition végétale et la structure des forêts.

Bien que les cartes produites soient moins détaillées que celles du sud de la province, elles offrent un degré de précision encore jamais atteint pour l’ensemble du territoire nordique. Vous trouverez ces cartes dans la section Cartes du Nord québécois.

Recherche sur les vulnérabilités du Québec Arctique

Depuis 2014, des travaux de recherche d’envergure ont été réalisés sur le territoire du Nunavik (508 000 km2), situé entre les 55e et 62e parallèles, afin :

  • d’améliorer la compréhension des écosystèmes du Nord et des milieux physiques qui y sont associés;
  • d’expliquer la nature des changements du climat qui est caractérisé par de forts écarts et variations;
  • d’évaluer les répercussions de ces changements sur le milieu physique, le pergélisol et les ressources biologiques du territoire.

Les premiers résultats de ces travaux, présentés sous forme de rapports et de cartes, ont permis d’établir les vulnérabilités du territoire associées au milieu physique, le climat de référence du territoire du Nunavik pour la période de 1981 à 2010 et des scénarios d’évolution du climat jusqu’en 2100, y compris des simulations visuelles et un profil futur de l’hydrologie. 

Apprenez-en plus sur ces études en consultant la section Territoire nordique québécois.

Dernière mise à jour : 29 août 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec