Documentation sur la cartographie écologique du Nord québécois
Utiliser et comprendre la carte de la végétation du Nord québécois

Avril 2018
La carte de la végétation du Nord québécois fournit de l’information sur les écosystèmes terrestres, forestiers et non forestiers de l’ensemble du territoire situé au nord du 53e parallèle (680 000 km²). Elle repose sur l’application de critères rigoureux de stratification de la végétation et du milieu physique. Ce document présente ces critères de façon à faciliter l’utilisation et la compréhension de la carte.
Connaître les vulnérabilités du Nunavik en fonction des composantes environnementales et des processus physiques naturels liés au climat
Détermination et analyse des vulnérabilités du Nunavik en fonction des composantes environnementales et des processus physiques naturels liés au climat : Phase 1
Mars 2017
Ce rapport présente les résultats de recherche du Centre d’études nordiques de l’Université Laval en lien avec l’action « Cartographie-synthèse des vulnérabilités du Québec arctique » du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques . Le rapport porte sur quatre axes de recherche :
- Axe 1: documenter et recenser les aléas naturels au Nunavik
- Axe 2 : cartographier les conditions de pergélisol au Québec
- Axe 3 : effectuer une classification géomorphologique des côtes
- Axe 4 : renforcer le réseau de suivi climatique
Connaître une nouvelle approche de cartographie de la végétation, des dépôts de surface et de l’historique des feux pour un vaste territoire dans la forêt boréale du Nord québécois
LEBOEUF, Antoine, et Richard A. FOURNIER
Novembre 2015
Cet article scientifique paru dans le IEEE journal of selected topics in applied earth observations and remote sensing, décrit en détail la méthode de cartographie utilisée dans le cadre de la production des cartes de la végétation, des dépôts de surface et des feux dans la forêt boréale du Nord québécois (en anglais seulement).
Utiliser et comprendre la carte des dépôts de surface du Nord québécois réalisée à partir d’images satellite
Norme de cartographie des dépôts de surface du Nord québécois
Juin 2016
La carte des dépôts de surface du Nord québécois couvre tout le territoire au nord du 53e parallèle, ce qui représente une superficie d’environ 680 000 km2. Elle est entièrement réalisée et interprétée par des géomorphologues à l’aide d’une nouvelle approche basée sur des techniques de télédétection. Voici le document informatif et normatif qui permet de faciliter l’utilisation de cette carte et d’en faciliter la compréhension. Il comprend la méthode utilisée pour cartographier les dépôts de surface, la description de ceux-ci ainsi que la fiche descriptive de la couche cartographique qui y est associée.
Identifier les milieux humides du Nord québécois à l’aide d’images satellite
Guide d’identification des milieux humides du Nord du Québec par image satellite
Juillet 2012
Conçu pour faciliter l’identification des milieux humides à l’aide d’images satellite, notamment les divers types de tourbières ainsi que les marais-marécages, ce guide permet de répondre au besoin de connaissances de base de ces territoires jusqu’à maintenant peu connus. La cartographie et l’identification des milieux humides qui en résultent s’intègrent à la cartographie de la végétation du Nord québécois .