Inventaire écoforestier du Québec méridional

Le 5e inventaire : des connaissances forestières précisées

L’automatisation de certaines étapes de production et l’ajout de variables provenant de nouvelles sources (p. ex., données LiDAR) contribuent à enrichir la qualité et la diversité des données associées à la carte écoforestière. L’approche d’inventaire par peuplement forestier (AIPF) , adoptée à la fin du dernier inventaire et reconduite dans le 5e inventaire avec certaines bonifications, permet notamment :

  • l’identification plus détaillée des essences d’arbres;
  • de connaître la hauteur des arbres au mètre près;
  • de connaître la densité du couvert en classes plus précises;
  • de connaître les résultats dendrométriques à l’échelle des peuplements forestiers.

Les orientations retenues pour le 5e inventaire écoforestier du Québec méridional sont définies dans le document Bilan des orientations retenues et des travaux de mise en œuvre . Les travaux font l’objet d’un suivi dans le Tableau de l’avancement des activités  de l’inventaire écoforestier du Québec méridional.

Les données issues de l’inventaire écoforestier sont principalement produites à l’échelle du peuplement forestier , dont les données :

  • forestières (p. ex. : composition, hauteur, densité du couvert);
  • écologiques (p. ex. : types écologiques, dépôt de surface, drainage);
  • dendrométriques (p. ex. : volumes marchands à l’hectare, surface terrière à l’hectare);
  • des stations forestières (types de stations forestières, climatiques, productivité potentielle, contraintes à l’aménagement);
  • de caractérisation de la qualité du bois (densité et rigidité du bois).

Vous trouverez ces différentes données associées aux peuplements de la carte écoforestière originale dans des « tables relationnelles » qui sont présentées dans le document Guide d’utilisation des produits intégrés de l’inventaire écoforestier du Québec méridional .

Étapes du processus et produits du 5e inventaire

Le processus suivi lors de la réalisation de chaque inventaire comporte quatre grandes étapes, desquelles découlent différents produits. Il faut environ une dizaine d’années pour inventorier le territoire complet du Québec méridional. Le territoire forestier à inventorier est subdivisé en unités dites « de sondage ». Pour chaque unité de sondage, une succession d’étapes s’échelonnant sur quatre ans sont réalisées et permettent la production des données d’inventaire. La figure suivante présente ces étapes.

Cliquez sur l’image pour un agrandissement

Étape 1 : Imagerie

Chaque année, des photographies aériennes et des relevés aériens LiDAR sont effectués. Ces produits d’imagerie servent entre autres à la production de la carte écoforestière originale. Des images satellite Landsat et Sentinel sont également acquises et permettent, entre autres, de cartographier les secteurs touchés par les perturbations naturelles (feux de forêt, épidémies d’insectes et chablis).

Pour plus d’information sur les produits d’imagerie offerts, consultez la page Imagerie et LiDAR.

Étape 2 : Cartographie écoforestière originale

La production de la carte écoforestière originale se fait par photo-interprétation en 3D des photographies aériennes numériques acquises. En premier lieu, l’analyse des caractéristiques forestières permet la délimitation des différents peuplements forestiers. Ensuite, l’information sur l’historique des perturbations naturelles et anthropiques, ainsi que les caractéristiques écologiques (dépôt, drainage, type écologique, pente) sont intégrées. Pour connaître les détails concernant la confection de la carte, consultez le document Cartographie du e inventaire écoforestier du Québec méridional — Méthodes et données associées .

La carte écoforestière ainsi produite est dite « originale », puisqu’elle correspond au profil de la forêt l’année de la prise des photographies aériennes, à l’opposé de la carte écoforestière avec perturbations (carte à jour) qui est mise à jour chaque année en fonction des nouvelles perturbations survenues. La disponibilité de la carte écoforestière originale est présentée au moyen d’une carte . Vous pouvez visualiser ou télécharger gratuitement les données et les documents associés à la carte écoforestière originale en accédant à la fiche descriptive  sur Données Québec.

Étape 3 : Sondage terrestre

Le sondage terrestre consiste à échantillonner la forêt au moyen de placettes-échantillons (unités d’échantillonnage circulaires de 400 m2) temporaires ou permanentes afin d’acquérir des données sur les caractéristiques des peuplements cartographiés. Ces données permettent d’estimer les volumes de bois sur pied ainsi que l’âge, la qualité et la productivité des peuplements et de connaître la croissance et l’évolution des forêts du Québec.

Des normes d’inventaires décrivent en détail les variables qui sont mesurées dans les placettes-échantillons permanentes  et temporaires , ainsi que la méthode de classification des tiges d’essences feuillues . Le dépliant L’inventaire écoforestier sur vos terres  présente aux propriétaires forestiers privés les détails des travaux d’inventaire qui sont réalisés sur leur lot.

Vous pouvez visualiser les placettes-échantillons temporaires ou télécharger gratuitement les placettes-échantillons temporaires et permanentes ainsi que les documents associés à ces produits en accédant aux fiches descriptives  sur Données Québec.

Étape 4 : Compilation forestière

Cette activité consiste à compiler les données recueillies durant le sondage terrestre et à fournir, au moyen d’analyses statistiques, des prédictions de plusieurs caractéristiques dendrométriques telles que le volume marchand brut à l’hectare, la densité en nombre de tiges à l’hectare et la surface terrière à l’hectare. Ces prédictions sont ventilées pour certaines essences, groupes d’essences ou le total de celles-ci.

Il y a trois types de résultats de compilations disponibles. Le document Résultats dendrométriques — description et utilisation recommandée  les compare.

1- Résultats de compilations par peuplement
La compilation par peuplement permet d’associer des résultats dendrométriques aux peuplements forestiers de la carte écoforestière originale. La disponibilité de ce produit est présentée au moyen de cartes pour les compilations du 5e inventaire  ou du 4e inventaire . Le document Méthodologie des compilations forestières  aide à mieux comprendre la façon dont sont produits les différents résultats d’estimation de variables dendrométriques.

Vous pouvez visualiser les volumes forestiers ou télécharger gratuitement les données et les documents associés à ce produit en accédant à la fiche descriptive  sur Données Québec.

2- Résultats de compilations par forel
Le forel correspond à un pixel de forêt ayant une résolution de 20 m et se présente sous forme de cartographie matricielle (image en format raster). Ce type de compilation permet d’apprécier la variabilité des différentes caractéristiques dendrométriques dans un même peuplement forestier, comme il est présenté dans le guide d’utilisateur . Une carte présente la disponibilité des compilations par forel . Vous pouvez télécharger gratuitement les données et les documents associés à ce produit en accédant à la fiche descriptive  sur Données Québec.

3- Carte dendrométrique LiDAR
Les compilations de la carte dendrométrique LiDAR sont produites à l’échelle de polygones relativement petits afin de faciliter la planification des opérations forestières. Des estimations sont produites pour certaines essences et certains groupes d’essences, certains groupes de classes de diamètre, de même que certaines qualités de tiges liées à des produits (sciable, sciage et pâte). La disponibilité de la carte dendrométrique LiDAR  est présentée au moyen d’une carte et un document en présente la méthode et des exemples d’utilisation . Vous pouvez télécharger gratuitement les données et les documents associés à ce produit en accédant à la fiche descriptive   sur Données Québec.

Visionnez la conférence ci-dessous pour plus de détails sur ce nouveau produit et ses principales applications.

 

Perturbations naturelles et anthropiques

Chaque année, les territoires touchés par les perturbations naturelles (incendies de forêt, épidémies d’insectes, chablis) et anthropiques (récolte et reboisement, infrastructures en milieu forestier) sont cartographiés, en partie grâce à l’utilisation d’images satellite.

Feux de forêt
La cartographie des feux de forêt comprend les incendies forestiers ayant eu lieu sur le territoire québécois. Cette cartographie contient les feux de 1976 jusqu’à aujourd’hui. La cartographie de l’ensemble des feux anciens (survenus de 1890 à 1975) est aussi disponible sur certains territoires .

Vous pouvez visualiser ou télécharger gratuitement les feux de forêt et les documents associés à ce produit en accédant à la fiche descriptive  sur Données Québec.

Épidémies d’insectes, chablis et verglas
La cartographie des épidémies d’insectes, des chablis (arbres renversés par le vent) et du verglas comprend les perturbations survenues de 1976 à aujourd’hui. Elle est utile entre autres pour évaluer l’intensité et l’étendue des dégâts associés à ces événements naturels. La cartographie de l’ensemble des épidémies, des chablis et du verglas anciens (de 1890 à 1975) est aussi disponible sur certains territoires.

Vous pouvez visualiser ou télécharger gratuitement les épidémies, les chablis et les verglas ainsi que les documents associés à ce produit en accédant à la fiche descriptive  sur Données Québec.

Récolte et reboisement
La cartographie des activités de récolte et de reboisement contient de l’information sur les interventions forestières réalisées sur le territoire (p. ex., récoltes, éclaircies, reboisements) ainsi que l’année des travaux. On y trouve les interventions réalisées de 1976 jusqu’à aujourd’hui. La cartographie de l’ensemble des récoltes anciennes (de 1890 à 1975) est aussi disponible sur certains territoires.

Vous pouvez visualiser ou télécharger gratuitement les récoltes et le reboisement ainsi que les documents associés à ce produit en accédant à la fiche descriptive   sur Données Québec.

Infrastructures en milieu forestier
La cartographie des infrastructures en milieu forestier présente certains territoires forestiers soustraits à des fins d’implantation d’infrastructures, telles que des lignes de transport d’énergie ou des réservoirs hydroélectriques, ou encore à des fins autres que la récolte forestière telles que des superficies agricoles. On y trouve des superficies de 2003 à aujourd’hui.

Vous pouvez visualiser ou télécharger gratuitement les infrastructures en milieu forestier et les documents associés à ce produit en accédant à la fiche descriptive  sur Données Québec.

Carte écoforestière avec perturbations (carte à jour)

Annuellement, les contours et la nature des perturbations récentes sont intégrés à la carte écoforestière originale pour produire la carte écoforestière avec perturbations (carte à jour). Cette carte est offerte parallèlement afin d’assurer la diffusion d’un produit à jour pour tout le Québec méridional.

Vous pouvez télécharger gratuitement la carte écoforestière avec perturbations et les documents associés à ce produit en accédant à la fiche descriptive  sur Données Québec.

Pour en apprendre davantage

Rendez-vous sur le site Web de Radio-Canada  pour en apprendre davantage sur les inventaires écoforestiers.

Rendez-vous sur le site Web de Radio-Canada pour en apprendre davantage sur les inventaires écoforestiers