Imagerie et LiDAR
- Photographies aériennes
- Photo-interprétation
- La technologie du LiDAR aérien pour tout le sud du Québec
- Les images satellite dans un contexte d’inventaire écoforestier
Photographies aériennes
Chaque année, des photographies aériennes d’une portion du territoire québécois méridional sont acquises pour la production de la carte écoforestière. Depuis 2018, ces photographies sont d’une résolution spatiale de permet de voir la répartition des territoires photographiés chaque année.
Vous pouvez visualiser une mosaïque des photos aériennes les plus récentes au moyen d’un service de cartographie Web , disponible sur Données Québec. Il existe aussi un service de cartographie Web de l’historique des photos aériennes
sur Données Québec.
Photo-interprétation
La photo-interprétation consiste à délimiter, à qualifier et à évaluer les superficies des peuplements écoforestiers selon des critères précisément établis afin de produire la carte écoforestière originale. Elle se fait au moyen d’équipement technologique spécialisé qui permet de visualiser les photographies aériennes en 3D.
Un Guide de rehaussement des photographies aériennes est disponible pour faciliter le travail des photos-interprètes. Il existe également le document Photo-interprétation des essences forestières du Québec méridional
pour en faciliter l’identification à l’aide de critères de textures, de formes et de couleurs caractéristiques à chaque essence.
La technologie du LiDAR aérien pour tout le sud du Québec
Depuis 2015, de l’information en données LiDAR (Light Detection and Ranging) est acquise sur l’ensemble du Québec méridional. Avec un total de 529 000 km2 à couvrir d’ici à 2023, le Québec demeure un chef de file en matière d’acquisition et de traitement de l’information issue de cette technologie. Une carte présente les années d’acquisition des données LiDAR sur différents territoires.
La grande précision du LiDAR permet non seulement d’augmenter la qualité des produits de l’inventaire écoforestier, mais aussi de générer des retombées économiques importantes pour l’industrie forestière et plusieurs autres secteurs d’activité du gouvernement du Québec.
L’utilisation des données LiDAR brutes est complexe. Elle requiert une grande expérience et des outils informatiques avancés. Pour faciliter l’utilisation de ces données et optimiser les retombées du LiDAR, plusieurs produits dérivés sont offerts, soit :
- Le modèle numérique de terrain (altitude du sol);
- Le relief ombré;
- La hauteur du couvert forestier;
- L’inclinaison des pentes.
Une carte présente la disponibilité de ces quatre produits , tandis qu’une capsule
présente les quatre produits dérivés qui sont utilisés, notamment, pour faciliter l’identification des dépôts de surface et des bancs d’emprunt, préciser les classes de pente et caractériser la hauteur des peuplements. Il existe aussi des guides pour l’utilisation des produits dérivés du LiDAR
ainsi que pour l’identification des dépôts de surface et des bancs d’emprunt
à partir de ces produits.
Vous pouvez visualiser ou télécharger gratuitement les données et les documents associés à ces quatre produits dérivés du LiDAR en accédant à la fiche descriptive sur Données Québec.
Trois produits dérivés d’hydrographie issus du LiDAR sont également
- L’indice d’humidité topographique, qui fournit de l’information sur le potentiel d’accumulation d’eau sur le territoire en fonction de la pente à un pixel donné.
- La localisation des lits d’écoulements potentiels ainsi que leur nature (cours d’eau permanent ou intermittent).
- Les écotones riverains, qui permettent de circonscrire les zones de transition entre le milieu aquatique et la forêt.
Une carte présente la disponibilité des deux premiers produits . Ceux-ci sont utilisés notamment pour appuyer des travaux d’opérations forestières. Ces couches ne remplacent pas les couches
hydrographiques de référence telles que la géobase du réseau hydrographique du Québec (GRHQ).
Vous pouvez visualiser ou télécharger gratuitement les données et les documents associés aux produits dérivés d’hydrographie issus du LiDAR en accédant aux fiches descriptives sur Données Québec
- Indice d’humidité topographique issu du LiDAR
- Lits d’écoulements potentiels issus du LiDAR
- Écotones riverains issus du LiDAR
Deux courtes capsules vidéo sont également disponibles pour comprendre rapidement les produits et leur
Les images satellite dans un contexte d’inventaire écoforestier
Le Québec est l’une des premières provinces à avoir intégré de façon importante des images satellite à son processus d’inventaire forestier. Comparativement aux photographies aériennes, ces images sont peu coûteuses, permettent une approche automatisée et sont bien adaptées aux territoires difficilement accessibles comme le Nord québécois.
Quatre types d’images satellite sont davantage utilisés. Ce sont les images Landsat (pixels de 15 ou
Les images RapidEye et Quickbird ont été utilisées pour cartographier la végétation et le milieu physique du Nord québécois (nord du et Sentinel
permettent d’associer ces éléments aux différentes teintes de pixels observées. Les images Landsat et Sentinel sont également utilisées lors des compilations forestières pour déterminer plus précisément les caractéristiques dendrométriques, comme le volume, en fonction des teintes des pixels observées.
Vous pouvez visualiser et télécharger gratuitement les mosaïques d’images satellite Landsat et Sentinel et les documents qui leur sont associés en accédant à la fiche descriptive sur Données Québec.