Forêts > Inventaire écoforestier > La technologie LiDAR aérien

La technologie LiDAR aérien

Pour tout le sud du Québec

Le LiDAR aérien est une acquisition technologique du Gouvernement du Québec qui nous propulse vers une nouvelle ère. Depuis 2015, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) acquiert de l’information en données LiDAR sur l’ensemble du Québec méridional. Avec un total de 500 000 km2 acquis d’ici à 2021, le Québec devient un chef de file en matière d’acquisition et de traitement d’informations issues de cette technologie. Elle permet ainsi d’augmenter la qualité non seulement des produits d’inventaires forestiers, mais aussi d’une foule d’autres secteurs d’activité.

Grâce à la grande précision du LiDAR, l’exactitude de nos interprétations cartographiques et de nos portraits statistiques est améliorée rendant ainsi nos produits beaucoup plus précis et fiables. Au final, ce sont nos interventions forestières qui pourront être mieux planifiées et réalisées protégeant ainsi notre patrimoine forestier.

En outre, l’information obtenue par les levés LiDAR  aériens génèrera des retombées économiques 

importantes pour l’industrie forestière et plusieurs autres secteurs d’activité du Gouvernement du Québec. Néanmoins, l’utilisation des données LiDAR brutes demeure complexe et requiert une grande expérience et des outils informatiques avancés.

C’est donc pour faciliter l’utilisation de ces données et optimiser les retombées du LiDAR que le Ministère a généré et rendu disponibles des produits dérivés du LiDAR dans un format convivial.

Les produits dérivés LiDAR

La technologie LiDAR fournit avec précision l’altitude du sol, la hauteur du couvert forestier (canopée) et les pentes. Voici la liste des produits dérivés facilement accessibles sur le portail Données Québec  et la carte interactive Forêt ouverte .

Données topographiques

Modèle numérique de terrain

Ce fichier matriciel (raster) fournit des valeurs réelles numériques représentant des altitudes en mètres.

L’altitude des pixels du raster correspond à l’interpolation linéaire du réseau de triangles irréguliers créé à partir des points sol (classe 2).

Résolution spatiale : 1 mètre

Modèle numérique de terrain relief ombré

Ce fichier matriciel (raster) simule l’apparence tridimensionnelle d’une carte en relief. Il ne contient donc pas de valeurs d’altitude mais en permet la représentation visuelle.

L’ombre et la lumière sont des nuances de gris associées à des entiers de 0 à 255 (du noir au blanc).

Résolution spatiale : 2 mètres

Pentes

Ce fichier matriciel (raster) fournit des valeurs réelles numériques représentant des pentes. Ce produit est généré à partir du modèle numérique de terrain.

Résolution spatiale : 2 mètres

 

Données forestières

Hauteur de la forêt

Modèle hauteur de canopée

Ce fichier matriciel (raster) fournit des valeurs numériques représentant la hauteur de canopée forestière (hauteur de la forêt). Ce produit correspond à la différence d’altitude en mètres entre le modèle numérique de surface et le modèle numérique de terrain.

 

La carte suivante présente la planification de la disponibilité des produits dérivés du LiDAR au Québec, consultez la carte suivante :

Voir également