Forêts > Inventaire écoforestier > La technologie LiDAR aérien > Documentation sur l’utilisation du LiDAR

Documentation sur l’utilisation du LiDAR

Comment faire pour utiliser les produits dérivés du LiDAR?

Voici un guide conçu pour vous aider à utiliser les produits dérivés de base du LiDAR. Vous y trouverez la description détaillée des produits dérivés et des techniques concrètes, simples et faciles pour les utiliser dans vos systèmes cartographiques. Des captures d’écran vous faciliteront l’apprentissage.

Améliorez la qualité de votre travail grâce à la précision LiDAR.

 

Améliorer l’identification des dépôts de surface à l’aide du LiDAR

La grande précision des données LiDAR est particulièrement utile pour voir des détails géomorphologiques qui ne pourraient pas être observés par d’autres sources de données (ex. : photographies aériennes). C’est grâce au modèle numérique de terrain produit à partir du LiDAR que nous pouvons retirer l’effet masquant de la végétation en mettant le sol à nu et ainsi identifier plus aisément et plus précisément les dépôts de surface. La découverte de dépôts de surface permettra, entre autres, la construction de routes et de chemins.

 

Coup d’envoi pour le projet d’acquisition du LiDAR

Les retombées économiques de l’acquisition du LiDAR sont considérables. Voici le document d’analyse présentant les différentes retombées et les recommandations qui ont permis de démarrer le projet d’acquisition des données LiDAR aérien pour tout le sud du Québec en 2015.