Historique du Mois de l’arbre et des forêts au Québec

Des racines plus que centenaires!

1872 : Première célébration de l’Arbor Day au Nebraska, aux États-Unis.
Cette première célébration des arbres inspirera sir Henri-Gustave Joly de Lotbinière, homme politique et grand propriétaire forestier à cette époque. Il portera le projet auprès du lieutenant-gouverneur.

1882 : Création officielle du Jour de la fête des arbres au Québec par son inscription dans la Loi sur les terres et forêts du gouvernement du Québec .
Le lieutenant-gouverneur de l’époque, l’honorable Théodore Robitaille, proclame dans la Loi « qu’un jour sera observé comme le jour de la fête des arbres pour la plantation des arbres forestiers ».

1920 : Création de la Semaine nationale de l’arbre et des forêts par le gouvernement du Canada (à la fin de septembre).

1925 : Prolongation de la fête québécoise des arbres, passant d’une seule journée à « un ou plusieurs jours désignés sous le nom de Fête des arbres ».
Depuis la création de la Fête des arbres, les activités de plantation d’arbres mises sur pied par la classe politique sont réalisées en collaboration avec le milieu scolaire.

1940 : Reprise de la Fête des arbres par l’Association forestière québécoise et le Mouvement 4H du Québec.
Au fil des ans, les festivités soulignant les arbres seront déployées à l’échelle de la province. Elles passeront d’une journée à une semaine complète.

semaine-arbre-1992-1 semaine-arbre-1992-2
Semaine de l’arbre en 1962. Rassemblement de 800 à 1000 élèves sensibilisés à l’écologie. Événement photographié pour Marc Jarry, président général du ministère de l’Instruction publique.
Photos : Paul Girard – Courtoisie : Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

« Dans le but de promouvoir l’aménagement durable des forêts, le mois de mai de chaque année est institué le Mois de l’arbre et des forêts. »
Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier, 2010

1974 : Précision de l’article de la Loi sur les terres et forêts indiquant que la première semaine complète du mois de mai de chaque année est instituée « Semaine de l’arbre et de la forêt ».
Le but de la tenue de cette semaine de célébration y est également précisé, soit de promouvoir la conservation de la forêt.

 1979 : Festivités repoussées au dernier dimanche de mai de chaque année afin de tenir compte des disparités régionales en matière de conditions climatiques et de faciliter la tenue des activités.

1986 : Inscription dans la Loi sur les forêts conférant la première semaine complète de mai « Semaine de l’arbre et des forêts ».

1996 : Modification dans la Loi sur les forêts : la « Semaine de l’arbre et des forêts » est déplacée à la troisième semaine complète de mai.

2001 : Prolongation de la Semaine de l’arbre et des forêts qui devient « mai, Mois de l’arbre et des forêts ».

2010 : Intégration du concept d’aménagement durable des forêts au Mois de l’arbre et des forêts dans la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier.

« Dans le but de promouvoir l’aménagement durable des forêts, le mois de mai de chaque année est institué le Mois de l’arbre et des forêts. »
Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier, 2010

2013 : Proclamation par l’Assemblée générale des Nations Unies du 21 mars comme la Journée internationale des forêts afin de mettre en relief l’importance de tous les types de forêts et d’arbres.

2022 : Année du 140e anniversaire.

La fête à grand déploiement se porte très bien puisqu’elle compte près d’un millier d’activités publiques se déroulant aux quatre coins du Québec. Ces activités sont organisées par des partenaires motivés composés de municipalités, d’écoles et d’organismes communautaires. Le Mois de l’arbre et des forêts est géré en étroite collaboration avec les associations forestières régionales. Quelque 700 000 arbres, fournis gracieusement par le Ministère, assurent une participation importante lors de chaque activité éducative.

Deux amoureux des arbres

Environnementaliste du XIXe siècle

julius-sterling

Julius Sterling Morton, fondateur de l’Arbor Day aux États-Unis.

Julius Sterling Morton, éditorialiste puis secrétaire à l’agriculture des États-Unis, aimait les arbres non seulement pour leur beauté, mais aussi pour leur apport à l’environnement.

Travaillant dans un journal important il milita pour la création de l’Arbor Day afin de promouvoir la plantation d’arbres dans les grandes plaines de l’Ouest américain, d’enjoliver les villes et les campagnes et de lutter contre les rigueurs du climat, notamment en aménageant des brise-vent. En 1882, le Conseil de l’agriculture du Nebraska consacra alors le 10 avril « journée de l’arbre ».

Un Canadien au Congrès forestier de 1889 à Philadelphie

gustave-joly-lotbiniere

L’Honorable Henry Gustave Joly de Lotbinière.

Représentant la province de Québec et seul délégué canadien, l’Honorable Henry Gustave Joly de Lotbinière, visite le Congrès forestier américain à Philadelphie en 1889. Son rapport soumis au commissaire des Terres de la Couronne plaide en faveur du maintien de la Fête des arbres. En voici un extrait :

« Les détails donnés au Congrès sur les résultats extraordinaires de la Fête des Arbres (Arbor Day) dans plusieurs États de l’Union démontrent quels services importants elle peut rendre et combien il est important de ne pas la laisser tomber en désuétude ».

« C’est la province de Québec qui a donné l’exemple à la Puissance; c’est elle qui la première a célébré la Fête des Arbres; elle doit avoir à cœur de la conserver précieusement comme l’une de ses institutions, en travaillant à la rendre de plus en plus générale dans nos campagnes ».

Un feuillage international

Dans plusieurs pays et États, des activités célébrant l’arbre ou les forêts ont lieu à différentes périodes de l’année. Ces activités sont généralement soulignées par la plantation d’arbres.

Saviez-vous que…

Au Japon, une coutume fort ancienne veut qu’on plante un arbre à la naissance d’un enfant.

  • Allemagne, Autriche et Suisse : Tag des Baumes (25 avril)
  • Australie : Arbor Week (dernière semaine de juillet)
  • Brésil : Dia da Árvore, (21 septembre)
  • États-Unis : Arbor Day, (dernier vendredi du mois d’avril)
  • Mexique : Día del Árbol, (deuxième jeudi du mois de juillet)