Mon arbre à moi

Les activités de remises d’arbres dans le cadre du programme Mon arbre à moi dans chacune des régions du Québec arrivent à grands pas! L’organisation est un peu plus longue cette année en raison de l’ajustement nécessaire pour respecter les consignes sanitaires. Si ce n’est pas déjà fait, les parents ayant inscrit un ou des enfants entre le 16 avril 2019 et le 15 avril 2021 recevront, avant la fin du mois de mai, les informations pour se procurer leur plant d’arbres.

La campagne Mon arbre à moi permet à tout enfant qui naît ou qui est adopté au Québec dans l’année en cours de recevoir un petit plant d’arbre qui grandira avec lui.

Petit plant grandira…

Les jeunes plants remis par le Ministère lors du Mois de l’arbre et des forêts ont en moyenne 2 ans et sont de 30 à 60 centimètres de haut, selon l’espèce.

Les arbres offerts sont des espèces forestières indigènes du Québec ayant une bonne longévité, soit plus de 100 ans. Ces arbres grandiront pour atteindre de 20 à 25 mètres de hauteur, certains dès l’âge de 30 ans.

Inscription

Pour recevoir un plant d’arbre en mai, il faut faire parvenir son inscription au Ministère à l’aide du formulaire en ligne au plus tard le 15 avril de la même année. Cela signifie que nous recueillons actuellement les inscriptions pour les enfants nés ou à naître ou adoptés entre le 16 avril 2021 et le 15 avril 2022 et que ceux-ci pourront recevoir leur arbre lors des distributions qui se tiendront en mai 2022.

Quand a lieu la distribution?

La distribution a lieu chaque année en mai, à l’occasion du Mois de l’arbre et des forêts. Un peu avant cet événement, tous les parents inscrits  reçoivent une lettre du Ministère indiquant la date et l’endroit de la distribution, selon la région.

Pour nous joindre