Organiser une activité

Lors du Mois de l’arbre et des forêts, le Ministère et ses partenaires organisent des activités de sensibilisation pour démontrer à quel point il est important de prendre soin de cette richesse naturelle et de la découvrir.

Qui peut organiser une activité de remise de plants d’arbres?

Les organismes à but non lucratif, les municipalités et les écoles peuvent obtenir des plants d’arbres à distribuer dans le cadre de l’organisation d’une activité éducative se déroulant en mai, lors du Mois de l’arbre et des forêts. Pour ce faire, ils doivent en faire la demande en remplissant le formulaire requis auprès du partenaire désigné dans la région concernée. La liste des partenaires est présentée plus bas.

Dans quel cadre doit s’inscrire votre activité?

  • Idéalement, l’activité doit se tenir au cours du mois de mai, Mois de l’arbre et des forêts.
  • L’activité doit respecter les mesures sanitaires en vigueur. En voici des exemples : activités extérieures seulement, port du masque obligatoire en tout temps, éviter les rassemblements, donc assurer la circulation rapide des citoyens une fois leur arbre obtenu, faire respecter la distanciation de 2 mètres et disposer sur place de produits de désinfection.
  • Les arbres doivent être distribués à la population. En aucun cas, ils ne doivent servir au bénéfice d’une seule personne.
  • L’activité doit également servir à transmettre de l’information à la population sur les arbres et leurs bénéfices.
  • Tout organisateur doit consentir à ce que l’activité soit inscrite sur le site Web du MFFP afin de contribuer au rayonnement de celle-ci.
  • Tout organisateur est responsable de la promotion de son activité.
  • Tout organisateur doit faire clairement mention que les arbres sont une gracieuseté du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.
  • Notez que les formulaires de demande sont mis en ligne habituellement au début du mois de mars, et ce, jusqu’à la mi-avril.

Comment obtenir des plants d’arbres pour organiser une distribution?

Il faut faire une demande auprès de l’organisme de culture forestière de votre région apparaissant dans la liste. Portez une attention particulière au territoire desservi par chacun. Notez que les formulaires de demande sont mis en ligne habituellement au début du mois de mars, et ce, jusqu’à la mi-avril.

Région du Bas-Saint-Laurent

Région du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Région de Québec, Capitale-Nationale

Région de la Mauricie

Région de l’Estrie

Région de Montréal

Région de l’Outaouais

  • Contactez votre MRC (les organismes et écoles situés à Gatineau doivent contacter la Ville directement)

Région de l’Abitibi-Témiscamingue

Région de la Côte-Nord

Région du Nord-du-Québec

Région de la Gaspésie

Région de la Chaudière-Appalaches

Région de Laval

Région de Lanaudière

Région des Laurentides

Région de la Montérégie

Région du Centre-du-Québec