Combustibles forestiers

La protection des forêts contre le feu exige que l’on puisse bien connaître les facteurs ayant une influence sur les  incendies de forêt. Les combustibles forestiers constituent un outil essentiel à la prédiction du comportement du feu (type de feu, vitesse de propagation et intensité).

La méthode utilisée pour produire la carte des combustibles forestiers au Québec s’appuie sur la Méthode canadienne de prévision du comportement des incendies de forêt (MCPCI ).

La mise à jour annuelle des données est réalisée via le système d’information forestière par tesselle (SIFORT). Les données écoforestières sont ainsi catégorisées à l’aide de grilles de classification pour chacun des inventaires forestiers disponibles. Les combustibles forestiers sont également produits en zone nordique, pour les secteurs couverts par la carte de végétation du Nord.

Le système SIFORT permet ainsi la production des données de combustibles forestiers à la fois à l’échelle de la tesselle, qui est une unité polygonale de 15 sec x 15 sec d’une superficie moyenne de 14 hectares, et à l’échelle des polygones de peuplements forestiers.

La carte ci-contre illustre la répartition des combustibles forestiers au Québec en 2018.

Cliquer pour ouvrir

Les documents ci-dessous présentent les méthodes utilisées pour brosser le tableau des combustibles forestiers au Québec avec les données du 1er, du 2e et du 3e programme d’inventaire écoforestier :

Autre site d’intérêt