Avis général

S’informer sur les mesures de prévention en vigueur

Restez informé des mesures préventives en vigueur et sur le danger d’incendie actuel dans votre région en consultant le site Web de la SOPFEU Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Vous pouvez aussi télécharger son application mobile sur le App Store Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. ou sur Google Play Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

De plus, consultez le dernier communiqué de presse du ministère des Ressources naturelles et des Forêts pour être au courant des fermetures de chemins en forêt. 

Lorsque le danger d’incendie augmente ou que des feux sont en cours, des mesures peuvent être mises en place afin de sensibiliser la population aux zones à risque et de permettre la lutte sur le terrain.

Diffusion de communiqués de presse

Pour sensibiliser la population au danger d’incendie de forêt et aux comportements à adopter pour réduire les risques, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) diffuse différents communiqués. Ils peuvent contenir un appel à la prudence, de l’information sur des feux de forêt en particulier ou sur les mesures de prévention en vigueur comme les interdictions de faire des feux à ciel ouvert. Ces mesures peuvent s’appliquer à des secteurs ciblés, situés en territoire tant public que privé.

Le gouvernement peut aussi diffuser des communiqués à l’intention de la population, notamment lorsqu’il y a des restrictions d’accès aux terres publiques et aux chemins forestiers.

Suspension et annulation des permis de brûlage

Du 1er avril au 15 novembre, un permis est nécessaire pour faire un feu en forêt ou à proximité d'une forêt.

Lorsque le danger d’incendie augmente, la SOPFEU peut suspendre la délivrance de nouveaux permis et annuler les permis de brûlage en cours. L’objectif est alors de réduire la probabilité d’occurrence de feux de cause humaine.

Interdiction de feux à ciel ouvert et restriction des travaux en forêt

Cette mesure interdit à quiconque qui séjourne en forêt ou habite à proximité d’une forêt de faire des feux à ciel ouvert.

Restriction des travaux en forêt ou des activités d’aménagement forestier

Cette mesure de prévention consiste en un arrêt complet ou une restriction, à certaines périodes de la journée, d’activités forestières particulières. Cette mesure s’applique généralement sur une base volontaire, mais elle peut être imposée par le gouvernement.

Cette mesure est généralement jumelée à la mesure d’interdiction de feux à ciel ouvert.

Interdiction de circuler en forêt ou d'y accéder

Lorsque la situation l’exige, le ministre des Ressources naturelles et des Forêts peut restreindre ou interdire la circulation en forêt ou son accès dans un secteur déterminé. Cette interdiction s’applique à toute personne, sauf si elle a été déchargée par un représentant ou une représentante du ministre ou de la SOPFEU.

Infractions possibles

Toute personne peut recevoir une amende de 500 $ à 50 000 $ si elle contrevient :

  • à la suspension ou à l’annulation de son permis de brûlage ou à ses conditions;
  • à l’interdiction de feux à ciel ouvert et à la restriction de travaux en forêt;
  • à une restriction ou à une interdiction de circuler en forêt ou d’y accéder.