Portrait statistique pour les forêts naturelles, les plantations et les pépinières

Les forêts sont essentielles au bien-être des Québécois. Le Québec met donc tout en œuvre pour les mettre en valeur et les protéger, notamment contre certains effets négatifs causés par les insectes et les maladies.

Le Ministère a établi un vaste réseau de stations d’observation réparties dans tout le Québec. Ces stations permettent de surveiller en priorité les peuplements les plus vulnérables dans les endroits où les épidémies sont les plus récurrentes. Dans les pépinières forestières, le Ministère effectue des inspections de contrôle phytosanitaires afin principalement de prévenir la propagation des insectes et des maladies à caractère épidémique et de contribuer à assurer la santé des plants mis en terre.

Rapport annuel

Le rapport annuel Insectes, maladies et feux dans les forêts québécoises fait le bilan des principaux problèmes entomologiques et pathologiques qui ont affecté les forêts, les plantations et les pépinières du Québec. Il présente également un aperçu des prévisions du comportement des principaux ravageurs pour l’année suivante et des statistiques relatives aux feux de forêt.

Voir également