Modalités des examens de martelage

Généralités

Les examens se déroulent sur place dans les bureaux du Ministère de Québec, Rimouski ou Mont-Laurier. La durée de l’examen théorique et de l’examen pratique est de 4 heures.

Les personnes intéressées devront obligatoirement être inscrites au Ministère en tant qu’apprenti marteleur en milieu forestier et devront fournir leur numéro matricule. Les candidats devront également présenter une carte d’identité valide avec photo (permis de conduire, assurance maladie, passeport) avant le début de leur évaluation.

Tous les examens seront corrigés à la Direction de la planification et gestion forestière (DPGF) du Ministère. Les résultats, de même que les modalités de reprise d’examen, le cas échéant, seront transmis aux candidats par la poste le plus rapidement possible par la DPGF.

Examen théorique

D’une durée de 60 minutes, l’examen théorique comporte 30 questions à choix multiples, se déroule sur place. La note de passage est fixée à 70%.

L’évaluation des connaissances portera notamment sur :

  • les types de coupes appropriés en forêt feuillue, mélangée et résineuse pour lequel le martelage est nécessaire et en comprendre les objectifs;
  • les notions de prescription sylvicole et de surface terrière (prélevée et résiduelle);
  • les notions de martelage positif et négatif en lien avec la prescription sylvicole;
  • les exigences nécessaires à l’établissement et à la croissance des essences et connaître leurs caractéristiques propres à l’aide de deux concepts : l’autoécologie des essences et la tolérance à l’ombre;
  • le mesurage d’un diamètre à hauteur de poitrine (dhp);
  • les principales notions de pathologies : maladie abiotique, maladie biotique, cause, mécanismes de défense, coloration et carie, dépérissement;
  • le glossaire du guide LA CARIE DES ARBRES 3e édition;
  • les notions d’arbre dangereux;
  • la notion de bois d’œuvre;
  • le fonctionnement d’un prisme et son utilisation appropriée;
  • le processus de planification, de prescription et de suivi des travaux d’aménagement en forêt publique et le rôle de chacun;
  • le calcul du taux de prélèvement.

Examen pratique

D’une durée de 100 minutes, l’examen pratique comporte 100 questions. L’examen consiste à identifier un code de classification MSCR à un défaut sur une photo selon le système de classification des arbres (MSCR) selon le guide LA CARIE DES ARBRES 3e édition. La note de passage est fixée à 80%.

L’utilisation du guide LA CARIE DES ARBRES 3e édition est permise. Aucune autre documentation n’est permise de même que l’utilisation de l’internet ou d’un téléphone cellulaire.

Inscription

Pour s’inscrire aux examens, il suffit de communiquer par téléphone avec la personne désignée pour le bureau choisi au moins deux semaines avant la date prévue. Ensuite, il faut remplir le formulaire d’inscription  et le remettre lors de l’examen à la personne responsable, dûment signé avec la copie de l’attestation d’apprenti marteleur.

Le candidat doit être présent à la date, l’endroit et l’heure convenus avec la personne responsable. Si le candidat ne peut se présenter tel que prévu, il doit aviser le responsable par téléphone au moins 48 heures avant la date de l’examen. Aucun retard ne sera toléré afin de ne pas pénaliser les autres candidats. Une absence à un examen sera considérée comme un échec.

Pour le bureau de Mont-Laurier

Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
Direction de la gestion des Forêts
Nicolas Bernazzani
142, rue Godard
Mont-Laurier (Québec) J9L 3T7
Téléphone : 819 623-5781, poste 256
Nicolas.Bernazzani@mffp.gouv.qc.ca

Pour le bureau de la Capitale-Nationale

Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
Direction de la planification et gestion forestière
Martin Roy
5700, 4e Avenue Ouest, local B-406
Québec (Québec) G1H 6R1
Tél. bureau: 418 627-8656, poste 4585
Martin.roy2@mffp.gouv.qc.ca

Pour le bureau de Rimouski

Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
Direction de la gestion des Forêts
Diane Chénard
92, 2e Rue Ouest, bureau 207
Rimouski (Québec) G5L 8B3
Téléphone : 418 727-3710, poste 311
Diane.chenard@mffp.gouv.qc.ca