Consultation publique sur la délimitation des érablières à potentiel acéricole à prioriser dans les unités d’aménagement de la région du Bas-Saint-Laurent

Du 9 août 2021 au 22 septembre 2021 inclusivement, la population est invitée à participer à la consultation publique portant sur la délimitation des érablières à potentiel acéricole à prioriser (PAP) dans les forêts du domaine de l’État (unités d’aménagement) de la région du Bas-Saint-Laurent. Cette délimitation a été préparée par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, en collaboration avec les parties qui s’intéressent au développement acéricole et à l’aménagement forestier. Cette délimitation fait consensus aux tables locales de gestion intégrée des ressources et du territoire ainsi qu’à la Table régionale des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent.

Constitue une érablière ayant un potentiel acéricole un peuplement feuillu composé d’érables à sucre ou d’érables rouges ou d’un mélange de ces deux essences dans une proportion de plus de 60 % et permettant plus de 150 entailles par hectare. En plus de ces critères forestiers, une érablière à potentiel acéricole est délimitée en considérant sa dimension, la proximité d’une érablière exploitée en vertu d’un permis ainsi que la vocation donnée au territoire par le Plan d’affectation du territoire public. Ces érablières sont protégées et aménagées afin que des permis pour la culture et l’exploitation d’une érablière à des fins acéricoles puissent y être délivrés.

Émettre vos commentaires

Pendant cette période, les personnes intéressées peuvent transmettre leurs commentaires et préoccupations à l’aide du formulaire en ligne qui doit être rempli au plus tard le mercredi 22 septembre 2021, en cliquant sur la carte interactive.

Vos commentaires seront transmis au responsable du fonctionnement des tables locales de gestion intégrée des ressources et du territoire (TLGIRT), désigné par les MRC de la région, qui produira un rapport à l’intention du Ministère. Les renseignements personnels recueillis au cours de cette période ne serviront qu’aux fins de la consultation.

Une carte interactive a été conçue pour permettre de visualiser la délimitation des érablières à potentiel acéricole à prioriser visées par la consultation. Il suffit de cliquer sur la carte régionale ci-dessous pour y accéder.

Informations par téléphone et courriel

Les bureaux du Ministère demeurent fermés à la clientèle en raison de la pandémie de COVID-19. Les personnes qui n’ont pas accès à un service Internet et qui désirent obtenir plus d’informations peuvent laisser un message vocal aux coordonnées suivantes :

Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

Bureau de Rivière-du-Loup – Tél. : 418 862-8213, poste 0

Il est également possible d’obtenir plus d’informations ou de prendre un rendez-vous virtuel en communiquant par courriel au bas-saint-laurent.foret@mffp.gouv.qc.ca.

Un suivi sera effectué dans un délai de deux jours ouvrables suivant la réception du message vocal ou du courriel.

Vous pouvez également consulter l’avis public .