Forêts > Services aux entreprises et aux organismes > Programme d’aide à l’écoulement des sous-produits de la transformation du bois issu de la Côte-Nord

Programme d’aide à l’écoulement des sous-produits de la transformation du bois issu de la Côte-Nord

Le 25 octobre 2015, la Société du Plan Nord et le Ministère ont convenu d’une entente en vue de l’affectation des sommes du Fonds du Plan Nord à la mise en œuvre des priorités d’action prévues dans le Plan Nord à l’horizon 2035, plan d’action 2015-2020. L’une des orientations adoptées dans le cadre de cette entente est de favoriser le maintien de l’industrie forestière de la Côte-Nord, par l’intermédiaire, notamment, d’une mesure d’aide financière à l’écoulement des sous-produits du sciage.

Le Programme d’aide à l’écoulement des sous-produits de la transformation du bois issu de la Côte-Nord (ci-après nommé le Programme) permet de répondre à l’orientation retenue par la Société du Plan Nord dans une optique d’amélioration de la rentabilité des usines de transformation du bois de la Côte-Nord. Le Programme a pour but de soutenir des projets industriels favorisant l’écoulement des sous-produits de la transformation du bois issu de la Côte-Nord (PCTB : voir définition en encadré) par leur valorisation ou une réduction de leur production.

Les objectifs du Programme sont plus précisément :

  • d’augmenter les possibilités de valorisation des sous-produits de la transformation du bois issu de la Côte-Nord;
  • de diminuer la production des sous-produits de la transformation du bois issu de la Côte-Nord;
  • de réduire les coûts associés au transport des sous-produits de la transformation du bois issu de la Côte-Nord.

Ce programme sera en vigueur jusqu’au 31 mars 2020.

Pour obtenir plus d’information sur l’admissibilité des projets et des dépenses ainsi que sur l’aide financière disponible, consultez le Guide de présentation d’une demande. Pour toute information additionnelle, veuillez communiquer avec M. Jean-Pierre Bourque au 418 627-8644, poste 4138 ou par courriel à Jean-Pierre.Bourque@mffp.gouv.qc.ca.

Sous-produits de la transformation du bois issu de la Côte-Nord (PCTB) :

Tout sous-produit (écorces, copeaux, sciures, rabotures ou autres résidus de fibre de bois) généré par la transformation de bois ronds de toute qualité récoltés dans la région administrative de la Côte-Nord, au nord du 49e parallèle. Les bois sans preneurs récoltés dans cette région (bois non marchands et bois marchands de faible qualité tels que ceux touchés par des perturbations) sont également inclus dans cette définition.