Forêts > Transformation du bois

Transformation du bois

Le marché européen s’embrase pour les granulés de bois du Québec

Alors que le Québec a la chance de compter sur l’hydroélectricité pour produire de l’énergie propre, plusieurs pays pour qui la lutte contre les changements climatiques est importante doivent user d’ingéniosité afin de trouver des solutions de rechange aux centrales nucléaires et thermiques. Parmi les plus prometteuses : la production d’électricité et le chauffage aux granulés de bois du Québec.

Sécurité incendie : des applications surprenantes du bois!

On connaît bien des vertus au bois, ce matériau vert qui apporte une contribution tangible à la lutte contre les changements climatiques. Mais lorsqu’il s’agit de sécurité incendie dans les bâtiments, le bois n’est peut-être pas la première solution qui vienne à l’esprit pour se protéger contre les flammes… Et pourtant! Les produits du bois ont bel et bien démontré leur capacité à résister au feu. (Photo : Adrien Williams)

Du papier journal au carton d’emballage

L’industrie des pâtes et papiers a beaucoup évolué depuis le début du siècle. L’un des changements majeurs observés, c’est la forte baisse de la demande de papier journal en Amérique du Nord qui a chuté de 75 % depuis 2000.

Des constructions remarquables en bois: quand l’exemplarité marie performance et esthétique

Édifices de grande hauteur, écoles, ponts, centres sportifs et autres bâtiments non résidentiels et multifamiliaux : depuis quelques années, l’industrie de la construction en bois est en pleine effervescence! (Photo : Stéphane Groleau)

Charte du bois

Stratégie de développement de l’industrie québécoise des produits forestiers

Les applications surprenantes du bois

Les applications surprenantes du bois