Bureau de projets pour les régions de l’Outaouais et des Laurentides
La fermeture de l’usine de Fortress Cellulose Specialty inc. (Fortress), en octobre 2019, a fragilisé la structure industrielle de l’Outaouais et des Laurentides. En effet, Fortress était le principal consommateur pour les bois feuillus durs de faible qualité de ces territoires. Un ou plusieurs preneurs pour ces bois sont essentiels à l’intégration des opérations de récolte.
Afin de trouver des solutions durables à cette problématique, le Ministère a mis en place la Cellule d’intervention sur la vitalité de l’industrie forestière de l’Outaouais et des Laurentides qui avait pour mandat de trouver des solutions pour améliorer la résilience de la structure industrielle régionale. La Cellule a déposé son
À la suite du dépôt du rapport, le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs a annoncé, le 8 février 2021, la mise sur pied du Bureau de projets pour les régions de l’Outaouais et des Laurentides ayant pour mandat de recueillir les propositions de promoteurs désireux de mettre en valeur les volumes de bois disponibles en Outaouais et dans les Laurentides.
Volet I – projets industriels
Ainsi, le Ministère souhaite attribuer les volumes de bois disponibles dans les régions d’application des garanties d’approvisionnement (GA) de l’Outaouais et des Laurentides à un ou des promoteurs en vue de l’optimisation de la structure industrielle des deux régions.
Dans le cadre du 2e mandat de la Cellule d’intervention sur la vitalité de l’industrie forestière des régions de l’Outaouais et des Laurentides, FPInnovations a produit
Le 23 mars 2021, le MFFP a tenu une
Les travaux du Bureau de projets pour l’appel de projets industriels sont maintenant terminés.
Huit promoteurs ont déposé des projets. Pour les projets retenus au terme des travaux, le ministre Pierre Dufour a pris des engagements portant sur la mise en réserve de 43 100 m³ de résineux et 87 350 m³ de feuillus.
Volet II – Opérations forestières
Le Bureau de projets a aussi pour mandat de proposer des projets porteurs visant à accroître l’efficience des opérations forestières.
Le 26 août 2021, le MFFP a tenu une rencontre d’information
Les promoteurs désireux de soumettre un projet dans le cadre du Volet I ou du Volet II sont invités à communiquer avec le Bureau de projets :
Par courriel:
Bureau.projets@mffp.gouv.qc.ca
Par la poste:
Bureau de projets Outaouais-Laurentides
266, rue Notre-Dame, RC 100
Maniwaki (Québec) J9E 2J8