Bureau de projets pour les régions de l’Outaouais et des Laurentides

La fermeture de l’usine de Fortress Cellulose Specialty inc. (Fortress), en octobre 2019, a fragilisé la structure industrielle de l’Outaouais et des Laurentides. En effet, Fortress était le principal consommateur pour les bois feuillus durs de faible qualité de ces territoires. Un ou plusieurs preneurs pour ces bois sont essentiels à l’intégration des opérations de récolte.

Afin de trouver des solutions durables à cette problématique, le Ministère a mis en place la Cellule d’intervention sur la vitalité de l’industrie forestière de l’Outaouais et des Laurentides qui avait pour mandat de trouver des solutions pour améliorer la résilience de la structure industrielle régionale. La Cellule a déposé son rapport final  le 18 décembre 2020.

À la suite du dépôt du rapport, le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs a annoncé, le 8 février 2021, la mise sur pied du Bureau de projets pour les régions de l’Outaouais et des Laurentides ayant pour mandat de recueillir les propositions de promoteurs désireux de mettre en valeur les volumes de bois disponibles en Outaouais et dans  les Laurentides.

Volet I – projets industriels

Ainsi, le Ministère souhaite attribuer les volumes de bois disponibles dans les régions d’application des garanties d’approvisionnement (GA) de l’Outaouais et des Laurentides à un ou des promoteurs en vue de l’optimisation de la structure industrielle des deux régions.

Volet II – Opérations forestières

Le Bureau de projets a aussi pour mandat de proposer des projets porteurs visant à accroître l’efficience des opérations forestières.

Le 23 mars 2021, le MFFP a tenu une rencontre d’information  portant sur le fonctionnement du bureau de projets.

Les promoteurs désireux de soumettre un projet dans le cadre du Volet I ou du Volet II sont invités à communiquer avec le Bureau de projets :

Par courriel: 

Bureau.projets@mffp.gouv.qc.ca

Par la poste:

Bureau de projets Outaouais-Laurentides
266, rue Notre-Dame, RC 100
Maniwaki (Québec) J9E 2J8