Bilan de la Charte du bois

L’utilisation du bois, matériau noble, durable et performant, doit être mise en avant dans la construction non résidentielle et multifamiliale. Les forêts font partie des plus grandes richesses naturelles des Québécois. Aménagées de façon durable, elles permettent la production de nombreux produits du bois et de construction qui favorisent le développement socioéconomique de l’ensemble du Québec. Le gouvernement a à cœur de lutter contre les changements climatiques et de s’engager à développer une économie innovante, notamment en termes de diminution des émissions de gaz à effet de serre.

Le Bilan de la Charte du bois met en lumière le contenu de la Charte, qui a été conçue pour répondre aux principales recommandations du Rapport du groupe de travail visant à favoriser une utilisation accrue du bois dans la construction (Rapport Beaulieu ). Ce bilan fait également état de plusieurs des résultats obtenus depuis le lancement de la Charte. Il s’inscrit dans la continuation de la stratégie gouvernementale pour accroître l’utilisation du bois dans la construction. De plus, à la suite de ce bilan, le ministre Dufour s’engage à aller encore plus loin et à en faire beaucoup plus pour que la construction non résidentielle et multifamiliale en bois, une arme redoutable de lutte contre les changements climatiques, prenne de l’expansion au Québec.

« C’est avec une grande détermination que notre gouvernement prévoit lancer au cours de la prochaine année une Charte du bois encore plus ambitieuse. Cette charte permettra de faire rayonner notre industrie forestière et d’accroître sa contribution à la lutte contre les changements climatiques. »

– Pierre Dufour, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

Exemplarité municipale

Les municipalités qui souhaitent soutenir l’utilisation du bois dans leurs bâtiments peuvent être inscrites au Registre des municipalités. Pour ce faire, elles doivent signer une résolution et l’envoyer par courriel à Registre.municipalités@mffp.gouv.qc.ca. Une résolution type sera bientôt disponible ici même afin de faciliter ce processus. Les résolutions reçues seront compilées et le registre sera mis à jour périodiquement.

Vous avez des questions? Communiquez avec nous ou consultez la section FAQ.

Programmes d’aide

Documentation

Partenaires

Le Ministère travaille en collaboration avec différents organismes engagés dans la mise en place de la Charte du bois. N’hésitez pas à consulter leurs sites pour de plus amples renseignements et à devenir membre de leurs réseaux.