Forêts > Transformation du bois > Programme de formation continue sur l’utilisation du bois dans la construction

Programme de formation continue sur l’utilisation du bois dans la construction

 

Le Programme de formation continue sur l’utilisation du bois dans la construction (PFCBC) permet de soutenir la conception de nouvelles formations continues et le transfert de connaissances sur l’utilisation du bois dans la construction non résidentielle et multifamiliale. Il permettra ainsi d’améliorer les compétences des divers intervenants dans la construction en bois, notamment celles des concepteurs, des architectes, des techniciens, des ingénieurs et des gens de métier, acteurs essentiels dans le choix des matériaux utilisés dans les constructions multifamiliales et non résidentielles. Ce programme est inclus dans une mesure structurante de la Stratégie de développement de l’industrie québécoise des produits forestiers 2018-2023.

Le Programme a pour but de bonifier l’offre de formations continues sur le bois et son utilisation dans la construction. Ces formations répondront à des besoins répertoriés par les professionnels et les gens de métier dans le domaine de la construction des bâtiments non résidentiels et multifamiliaux qui viendront actualiser leurs connaissances. Les formations devront impérativement comprendre un élément de sensibilisation de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) associé à la construction en bois.

Les centres de formation, les associations ou les organismes ayant les capacités de créer ou de donner une formation continue sont appelés à soumettre leurs propositions de formation continue au MFFP. Les objectifs du programme sont plus précisément d’améliorer :

  • l’offre de formation en construction en bois;
  • les connaissances des intervenants ayant participé aux formations offertes en construction en bois.

Ce programme sera en vigueur jusqu’au 31 décembre 2020 ou jusqu’à l’épuisement des fonds.

Si, après avoir consulté le Guide du requérant, vous désirez plus d’informations, vous êtes invité à communiquer avec M. Martin Frégeau au 418 627‑8644, poste 4104, ou par courriel à l’adresse PFCBC@mffp.gouv.qc.ca.