Politique d’intégration du bois dans la construction

L’utilisation du bois est en croissance dans la construction, et sa contribution à la lutte contre les changements climatiques est reconnue. Choisir le bois comme matériau de construction, c’est utiliser une ressource locale, durable et renouvelable dont l’analyse du cycle de vie démontre une performance environnementale avantageuse. L’utilisation de ce matériau contribue au développement durable du Québec.

L’intégration accrue du bois dans la construction amène de nombreux bénéfices, mais s’accompagne de défis qui ont jusqu’à maintenant freiné son développement. Parmi ceux-ci, l’environnement normatif et le cadre réglementaire en vigueur au Québec limitent l’utilisation du bois dans la construction. Le développement des connaissances pour une utilisation optimale du bois est essentiel, car le secteur est en constante évolution grâce aux avancées importantes en recherche et développement. Pour donner au bois la place qui lui revient, la relève et les acteurs du secteur de la construction doivent être formés davantage et soutenus techniquement.

Consultez la version intégrale de la Politique d’intégration du bois dans la construction  (version anglaise document synthèse ) pour en savoir plus.

Exemplarité municipale

Les municipalités qui souhaitent soutenir l’utilisation du bois dans leurs bâtiments peuvent être inscrites au Registre des municipalités. Pour ce faire, elles doivent signer une résolution et l’envoyer par courriel à Registre.municipalités@mffp.gouv.qc.ca. Une résolution type sera bientôt disponible ici même afin de faciliter ce processus. Les résolutions reçues seront compilées et le registre sera mis à jour périodiquement.

Programmes d’aide

Documentation

Partenaires

Le Ministère travaille en collaboration avec différents organismes engagés dans la mise en place de la Politique d’intégration du bois dans la construction. N’hésitez pas à consulter leurs sites pour de plus amples renseignements et à devenir membre de leurs réseaux.