Politique d’intégration du bois dans la construction

L’utilisation du bois est en croissance dans la construction, et sa contribution à la lutte contre les changements climatiques est reconnue. Choisir le bois comme matériau de construction, c’est utiliser une ressource locale, durable et renouvelable dont l’analyse du cycle de vie démontre une performance environnementale avantageuse. L’utilisation de ce matériau contribue au développement durable du Québec.

L’intégration accrue du bois dans la construction amène de nombreux bénéfices, mais s’accompagne de défis qui ont jusqu’à maintenant freiné son développement. Parmi ceux-ci, l’environnement normatif et le cadre réglementaire en vigueur au Québec limitent l’utilisation du bois dans la construction. Le développement des connaissances pour une utilisation optimale du bois est essentiel, car le secteur est en constante évolution grâce aux avancées importantes en recherche et développement. Pour donner au bois la place qui lui revient, la relève et les acteurs du secteur de la construction doivent être formés davantage et soutenus techniquement.

Consultez la version intégrale de la Politique d’intégration du bois dans la construction  (version anglaise document synthèse ) pour en savoir plus.

Plan de mise en œuvre 2021-2026

Le Plan de mise en œuvre 2021 2026 de la Politique d’intégration du bois dans la construction présente dix-huit mesures contribuant à assurer l’intégration optimale du bois dans les bâtiments et ouvrages de génie civil public, parapublics et privés du secteur de la construction résidentielle et non résidentielle. Il comprend également des cibles minimales d’utilisation de structures en bois ou hybrides dans la construction pour les bâtiments et ouvrages et génie civil financés en tout ou en partie par le gouvernement du Québec.

Consultez la version intégrale du Plan de mise en œuvre 2021-2026 de la Politique d’intégration du bois dans la construction  ou encore le document synthèse (version Web , version imprimable ) pour en savoir plus.

Appel de projets de recherche et développement en construction en bois

Dans le cadre du Plan de mise en œuvre 2021-2026 de la Politique d’intégration du bois dans la construction, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, entend notamment soutenir davantage d’initiatives de recherche et développement favorisant une utilisation accrue du bois dans la construction auprès des universités québécoises et des centres de recherche. C’est avec cet objectif qu’est lancé un appel de projets de recherche et développement en construction en bois. Cet appel de projets se déroule du 6 juin au 31 août 2022. Les thèmes priorisés sont, entre autres, la construction massive en bois, la construction modulaire et préfabriquée en bois, la construction de bâtiments multifamiliaux de cinq et six étages, les constructions hybrides, les ponts en bois et la biophilie.

Documentation

Études sur la construction en bois subventionnées en tout ou en partie par le Ministère
  • Analyse de cycle de vie (ACV) environnementale comparative de la construction de bâtiments de grande hauteur en bois massif et en béton (document complet document synthèse )
  • Étude de faisabilité technico-économique et empreinte carbone du recyclage du bois issu de la construction, rénovation et démolition (CRD) (document complet document synthèse )
  • Conception des bâtiments pour la démontabilité (CPD/A) et l’adaptabilité, développement des connaissances sur les matériaux à faible empreinte carbone (document complet document synthèse )
  • Évaluation des constructions à haute efficacité énergétique dans le contexte québécois, développement des connaissances sur les matériaux à faible empreinte carbone (document complet document synthèse )
  • Écoconception d’un bâtiment de grande hauteur en bois, étude de cas : bâtiment Arbora C (document complet document synthèse )

Note : Le contenu des études présentées ici, incluant les recommandations, reflète uniquement l’opinion des auteurs et n’implique en rien le Ministère.

    Partenaires

    Le Ministère travaille en collaboration avec différents organismes engagés dans la mise en place de la Politique d’intégration du bois dans la construction. N’hésitez pas à consulter leurs sites pour de plus amples renseignements et à devenir membre de leurs réseaux.