Arbora 3

(Habitation multiétagée), 2019, Montréal

Projet financé par le Programme de vitrine technologique pour les bâtiments et les solutions innovantes en bois

Description du projet : Le bâtiment Arbora 3 est l’initiative du promoteur Sotramont Griffintown inc. Situé à Montréal dans le quartier Griffintown, le bâtiment multirésidentiel à vocation locative a 8 étages, dont 1 en béton et 7 en bois. L’investissement, de plus de 49 M$, s’échelonne de mars 2017 à décembre 2019.

Le bâtiment est conçu et construit selon un processus de conception intégré. Sotramont Griffintown inc. souhaite améliorer la coordination du travail des concepteurs et des installateurs en planifiant le passage des différents systèmes, dont la mécanique et l’électricité, afin de préfabriquer le maximum de composantes de structure à l’usine et réduire les correctifs en chantier.

Un enjeu important pour le promoteur est d’améliorer les techniques de construction afin de réduire les coûts de ses constructions en bois et de les rendre plus compétitives auprès des acheteurs.

La structure de ce bâtiment est une combinaison de bois à haute valeur ajoutée fabriqué au Québec. La structure est une combinaison de poteaux et de poutres en bois lamellé-collé, et les dalles de plancher, le mur de refend et les cages d’escaliers sont en bois lamellé croisé.