Marché public de Granby

(bâtiment commercial), 2020, Granby

Projet financé par le Programme de vitrine technologique pour les bâtiments et les solutions innovantes en bois

Description du projet : Le projet du marché public de Granby se situe entre le stationnement Johnson et la rue Principale au cœur du centre-ville de Granby. Il est constitué d’une place publique, d’un bâtiment de rangement pour le marché et d’une structure permanente en bois abritant l’espace maraîcher. Cette structure d’un étage et d’une superficie de 554,8 mètres carrés permettra de desservir le marché public, mais aussi les autres activités municipales et communautaires, telles que la danse, les spectacles, les festivals, etc.

La partie architecturale repose sur un concept de développement durable et d’innovation, lequel utilise un matériau local, le lamellé-collé épinette-pin. Un lanterneau sur la toiture du marché apporte de la lumière naturelle. Les axes de circulation entre le stationnement Johnson et la rue Principale sont aménagés selon la disposition des maraîchers et d’éventuels spectacles.

La structure du marché fait en sorte d’inviter les citoyens et visiteurs à venir découvrir les produits du terroir tout en se divertissant au parc ou au jardin expérimental. Le projet constitue un symbole du renouveau du centre-ville. Ce sera un point de rassemblement important, un espace animé, une image pour le centre-ville de Granby.