Construction d’une usine en bois

(bâtiment industriel), 2019-2020, Saint-Jean-Port-Joli

Projet financé par le Programme de vitrine technologique pour les bâtiments et les solutions innovantes en bois

Description du projet : Connaissant une forte croissance ces dernières années, l’entreprise Ecorad entreprend la planification de l’expansion de leurs opérations qui occupent présentement deux bâtiments (loués) distincts, avec des infrastructures et espaces limités. La nouvelle construction pourra abriter plus confortablement les bureaux de l’administration, agrandir l’espace des opérations de l’usine et incorporer l’entrepôt sous un même toit.

Le bâtiment possède deux étages : le rez-de-chaussée comportant les bureaux, l’espace usine et un grand entrepôt pour un total de 1 564 m2 (16 840 pi2) et le niveau mezzanine, dont une partie surplombe les bureaux pour servir d’espace de travail, de salle de réunion et de salle de montre, alors que l’autre partie sert d’espace technique pour l’usine, qui aura un total de 286 m2 (3 075 pi2). La superficie de plancher totale du projet sera donc de 1 850 m2 (19 915 pi2).

Les défis dans la mise en œuvre de ce projet sont liés à la conception d’une structure de grande envergure en bois lamellé-collé, à la coordination des aspects techniques et structuraux avec les ingénieurs et le fabricant de la structure ainsi qu’à une collaboration et à un suivi étroit des dessins d’atelier et enfin à la réalisation du projet au chantier.