Forêts > Transformation du bois > Programme Innovation Bois

Programme Innovation Bois

Le Programme Innovation Bois permet de soutenir des projets innovants tout en favorisant la diversification de l’approvisionnement des usines en encourageant la transformation des bois de qualité inférieure. Celui-ci fut annoncé lors du Forum Innovation Bois en octobre 2016 et, plus récemment, le Plan budgétaire – Mars 2019 est venu bonifier les sommes allouées au programme ainsi qu’ajouter une nouvelle catégorie le projet (B7). Cette nouvelle catégorie de projet est réservée au maillage industriel en collaboration avec d’autres secteurs tels la chimie, la métallurgie, la plasturgie ou les sciences de la vie. Le Programme Innovation Bois est une mesure phare de la Stratégie de développement de l’industrie québécoise des produits forestiers 2018-2023 qui permet de stimuler la réalisation de projets innovants de transformation de produits forestiers.

Le programme est scindé en deux volets, soit l’innovation et la transformation des bois de qualité inférieure.

Volet 1 – Innovation

Le volet 1 vise à stimuler la réalisation de projets innovants dans l’industrie des produits forestiers ou toute autre industrie utilisant des produits forestiers. La réalisation de ces projets mène vers une meilleure valorisation de la fibre du bois ainsi qu’une diversification du panier de produits afin d’accroître la compétitivité de l’industrie.

Les objectifs d’intervention spécifiques au volet 1 sont :

  • de produire des connaissances de nature appliquée en vue de développer dans les entreprises participantes des produits, des procédés, des technologies et des systèmes innovants destinés à l’industrie des produits forestiers;
  • de développer, à l’échelle pilote, des produits, des procédés et des technologies innovantes;
  • d’implanter en usine des procédés, des technologies et des produits innovants.

Ce volet est en vigueur jusqu’au 31 mars 2023 ou jusqu’à l’épuisement des fonds.

Volet 2 – Bois de qualité inférieure

Le volet 2 du programme vise quant à lui à soutenir financièrement des promoteurs privés qui souhaitent réaliser des projets industriels utilisant des volumes importants de bois de qualité inférieure en provenance des forêts québécoises. L’objectif d’intervention spécifique au volet 2 est :

  • d’augmenter ou de maintenir la consommation de bois de qualité inférieure (feuillus ou résineux) dans les entreprises participantes au programme.

Ce volet est en vigueur jusqu’au 31 mars 2023 ou jusqu’à l’épuisement des fonds.

Nous sommes heureux de mettre à votre disposition les nouveaux documents du Programme Innovation Bois. Veuillez prendre note que vous pouvez nous soumettre vos demandes de subvention à partir du lundi 19 août 2019, 8:00.

Si, après avoir consulté le Guide du requérant, vous désirez des informations supplémentaires, veuillez contacter Mme Lucie Tessier au 418 627-8644 poste 4415 ou par courriel à PIB@mffp.gouv.qc.ca.