Programme Innovation Bois

Le Programme Innovation Bois permet de soutenir des projets innovants de transformation des produits forestiers tout en favorisant la diversification de l’approvisionnement des usines en encourageant la transformation des bois de qualité inférieure​.

Le programme est scindé en deux volets, soit l’innovation et la transformation des bois de qualité inférieure.

Volet 1 – Innovation

Le volet 1 vise à stimuler la réalisation de projets innovants dans l’industrie des produits forestiers ou toute autre industrie utilisant des produits forestiers. La réalisation de ces projets mène vers une meilleure valorisation de la fibre du bois ainsi qu’une diversification du panier de produits afin d’accroître la compétitivité de l’industrie.

Les objectifs d’intervention spécifiques au volet 1 sont :

  • de produire des connaissances de nature appliquée en vue de développer dans les entreprises participantes des produits, des procédés, des technologies et des systèmes innovants destinés à l’industrie des produits forestiers;
  • de développer, à l’échelle pilote, des produits, des procédés et des technologies innovantes;
  • d’implanter en usine des procédés, des technologies et des produits innovants.

Ce volet est en vigueur jusqu’au 31 mars 2023 ou jusqu’à l’épuisement des fonds.

Volet 2 – Bois de qualité inférieure

Le volet 2 du Programme vise quant à lui à soutenir financièrement des projets industriels utilisant des volumes importants de bois de qualité inférieure en provenance des forêts québécoises. L’objectif d’intervention spécifique au volet 2 est :

  • d’augmenter ou de maintenir la consommation de bois de qualité inférieure (feuillus ou résineux) dans les entreprises participantes au programme.

Ce volet est en vigueur jusqu’au 31 mars 2023 ou jusqu’à l’épuisement des fonds.

Vous trouverez ci-bas les documents relatifs au Programme Innovation Bois. Veuillez prendre note qu’il est obligatoire d’utiliser les nouvelles versions du formulaire de demande de subvention et du tableau Excel des dépenses admissibles du projet. Seuls les dossiers complets seront considérés. Veuillez noter que la taille maximale des pièces jointes ne doit pas dépasser 25 Mo.

Si, après avoir consulté le Guide du requérant, vous désirez des informations supplémentaires, veuillez contacter MmeLucie Tessier au 418 627-8644 poste 704415 ou par courriel à pib@mffp.gouv.qc.ca.