Programme d’innovation en construction bois

Le Programme d’innovation en construction bois (PICB) s’inscrit dans la mise en œuvre de la Politique d’intégration du bois dans la construction adoptée par le gouvernement du Québec en décembre 2020 et est financé dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030  (PEV). Il contribuera à la réalisation de projets qui ont pour but de transformer les pratiques de construction et de rénovation dans les secteurs non résidentiels et multifamiliaux. Le PICB soutiendra la conception ou la construction de bâtiments ou d’ouvrages de génie civil en bois comportant une innovation ou démontrant des besoins d’efforts supplémentaires en raison de l’utilisation du matériau bois.

Les objectifs du Programme sont plus précisément :

  • d’accroître l’utilisation du matériau bois dans la construction des nouveaux bâtiments et ouvrages de génie civil;
  • de soutenir l’innovation et de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) des nouveaux bâtiments et ouvrages de génie civil;
  • d’acquérir des connaissances en vue d’appuyer et d’accélérer l’évolution de la réglementation et des politiques publiques favorisant l’utilisation des produits du bois dans la construction de bâtiments et d’ouvrages de génie civil.

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs souhaite ainsi soutenir financièrement des activités liées à un projet de conception de bâtiments ou d’ouvrages de génie civil en bois comportant une innovation et des projets de démonstration de solutions et de bâtiments innovants en bois.

Vous trouverez dans cette section les documents relatifs au Programme d’innovation en construction bois. Veuillez prendre note que vous pouvez soumettre vos demandes de subvention à partir du 23 septembre 2021, 8 h. Prenez note que seuls les dossiers complets seront considérés.

Ce programme sera en vigueur jusqu’au 31 mars 2024.

Consultez la liste des projets déjà réalisés.

Pour toute information additionnelle, veuillez écrire à PICB@mffp.gouv.qc.ca.