Résistance au feu d’une structure massive en bois

En novembre 2014, le Ministère soutenait la réalisation d’un incendie de démonstration à grande échelle effectué dans les installations du Conseil national de recherches du Canada (CNRC). L’incendie de démonstration a été réalisé afin d’appuyer un projet de construction d’un immeuble de grande hauteur à Québec. Le but était de démontrer la façon dont une structure massive en bois pouvait résister à des conditions sévères d’exposition au feu d’au moins deux heures. La structure consistait en une gaine verticale de construction massive en bois conçue pour un ascenseur ou un escalier de sortie.

L’incendie de démonstration a été réalisé par une équipe composée de FPInnovations, Nordic Bois d’ingénierie, GHL Consultants, la firme Technorm et du CNRC.

Incendie de démonstration d’une structure utilisée comme cage d’escalier d’issue ou d’ascenseur

Aux fins des essais, une gaine d’issue de trois étages, soit une structure massive en bois utilisée comme cage d’escalier ou d’ascenseur, avec un appartement contigu, a été construite aux installations du CNRC afin de démontrer sa performance au feu. Le contenu de l’appartement offrait pour la démonstration une charge calorifique élevée afin que la dynamique de l’incendie et le comportement de la structure exposée à des conditions sévères puissent être observés. L’appartement contenait des meubles et des caissons de bois.

Cliquer pour agrandir

Cliquer pour agrandir

 

 

 

 

 

 

Un rapport détaillé est disponible

La démonstration à grande échelle démontre que ces structures massives en bois peuvent facilement répondre aux exigences minimales de performance requises par le Code national du bâtiment du Canada (CNBC). Un récent rapport publié par FPInnovations présente les résultats de ces essais et porte également sur les enjeux clés en matière de sécurité incendie. En effet, il a été possible d’identifier et d’examiner les sujets potentiellement problématiques en lien avec de telles structures massives en bois pour escaliers ou ascenseurs dans les bâtiments de moyenne et de grande hauteur.

L’incendie de démonstration s’est déroulé en présence de plusieurs représentants des provinces du Québec et de l’Ontario, dont le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, la Régie du bâtiment du Québec, les villes de Montréal, Ottawa et Québec, et des membres du personnel du Service des incendies de Québec et Montréal.

Cliquer pour agrandir

 

 

 

 

 

Voir également

Note technique de FPInnovations

Incendie de démonstration à grande échelle de gaines en bois massif