Forêts > Transformation du bois > Stratégie 2018-2023

Stratégie 2018-2023

Avec le lancement de la Stratégie de développement de l’industrie québécoise des produits forestiers, le gouvernement met en place les moyens nécessaires pour accélérer la transformation de l’industrie des produits forestiers et contribuer de façon importante à la prospérité du Québec et de ses régions.

La Stratégie est le fruit d’une démarche de consultation consensuelle à laquelle ont participé de nombreux acteurs du secteur forestier. Amorcée au printemps 2016 dans le cadre des travaux du Forum Innovation Bois, la consultation s’est clôturée en février 2018 par une rencontre des principaux partenaires de l’industrie manufacturière des produits forestiers.

Vision d’avenir partagée

Source de fierté et de création de richesse pour la société québécoise, l’industrie des produits forestiers :

  • constitue un chef de file mondial pour ses produits valorisant la fibre de bois issue de forêts aménagées de façon durable;
  • s’adapte, se diversifie, se modernise et se réinvente, en adéquation avec l’évolution du contexte économique mondial;
  • contribue, par ses diverses filières, à la réduction des gaz à effet de serre (GES) et joue un rôle clé dans la lutte contre les changements climatiques.

Le gouvernement du Québec mise fortement sur l’innovation afin d’accroître la contribution de l’industrie des produits forestiers à l’économie du Québec et de ses régions.

5 axes, 11 objectifs et 43 mesures

La Stratégie comporte 11 objectifs et 43 mesures permettant de relever les différents défis de l’industrie des produits forestiers. Ceux-ci s’articulent autour des cinq axes d’intervention qui ont pour but de permettre à ce secteur de demeurer compétitif et de contribuer davantage à la prospérité du Québec et de ses régions, soit :

  • l’innovation;
  • la modernisation et l’amélioration des équipements et des procédés;
  • la réglementation et les politiques publiques;
  • l’environnement d’affaires;
  • les marchés.

Communiqué

Documents