Parcs
Par la beauté de leurs paysages et la richesse du patrimoine naturel et culturel qu’ils renferment, les parcs nationaux constituent une vitrine exceptionnelle pour le Québec et ses régions. Propices à l’émerveillement, au ressourcement et à la découverte, ces territoires invitent les citoyens à se rapprocher de la nature. Forts de la mobilisation de l’ensemble de la société, les parcs nationaux du Québec contribuent à l’essor des collectivités et protègent à perpétuité un héritage naturel collectif qui fait la fierté des Québécoises et des Québécois.
Ainsi, les parcs nationaux du Québec assurent la conservation permanente de territoires représentatifs des régions naturelles du Québec ou de sites naturels à caractère exceptionnel, notamment en raison de leur diversité biologique, afin que ceux-ci puissent profiter aux générations actuelles et futures à des fins d’éducation et de récréation extensive.
À ce jour, le réseau des parcs nationaux du Québec compte 27 territoires ainsi que le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent qui est géré conjointement par les gouvernements du Canada et du Québec.