Un réseau de parcs nationaux pour protéger et rendre accessible le territoire

Le réseau des parcs nationaux du Québec compte 27 territoires. À ce nombre s’ajoute le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, qui est géré conjointement avec le gouvernement du Canada.

Consultez la carte du réseau des parcs nationaux (PDF 3.56 Mo) pour les situer.

Protection du territoire

Les parcs nationaux contribuent au respect des engagements internationaux en matière d’aires protégées. Leur mission est de protéger des territoires représentatifs des régions naturelles du Québec, ou des sites naturels à caractère exceptionnel, et de les rendre accessibles au grand public. En les protégeant, le gouvernement s’assure que les générations actuelles et futures puissent les visiter et y participer à des activités éducatives ou récréatives.

Les parcs nationaux du Québec sont des territoires qui évoluent sans autres interventions que celles nécessaires à leur conservation et à leur mise en valeur.

En décembre 2022, en marge de la Conférence des Nations Unies sur la biodiversité (COP15) tenue à Montréal, le gouvernement s’est engagé à protéger 30 % de son territoire d’ici 2030. À ce jour, le réseau des parcs nationaux du Québec et le parc marin du Saguenay–SaintLaurent couvrent un peu plus de 44 000 km², soit presque 3 % de la superficie du Québec.

Planification et gestion du réseau

Afin de réitérer la grande valeur de ces espaces naturels pour la société, le gouvernement du Québec s’est doté de la Politique sur les parcs nationaux du Québec (PDF 10.23 Mo) en 2018. En continuité avec la mission des parcs nationaux, la planification et la gestion du réseau s’appuient sur trois orientations :

  • Poursuivre le développement du réseau des parcs nationaux du Québec;
  • Assurer la conservation des patrimoines naturel, culturel et paysager;
  • Contribuer à la qualité de vie des citoyens et des collectivités.

Gouvernance des parcs nationaux

La Politique sur les parcs nationaux du Québec vient clarifier leur gouvernance. Les rôles et les responsabilités sont partagés entre le gouvernement et les exploitants.

Le gouvernement voit à la planification du réseau, à la création et à la modification de parcs nationaux, ainsi qu’à l’encadrement de leur exploitation. Il participe également à des mesures visant la conservation et la surveillance des territoires.

Les exploitants actuels des parcs nationaux sont :

Leur rôle est de gérer et développer l’offre de services et d’activités dans les parcs nationaux, et d’assurer leur conservation. Ils sont également responsables du maintien des actifs et de la surveillance des territoires.

Dans certains parcs nationaux, des portions de territoires sont louées pour l’exploitation d’infrastructures d’importance (p. ex. : ski alpin, golf, etc.). En fonction du contrat les liant au gouvernement, les locataires se doivent d’adopter des pratiques respectueuses de l’environnement et en accord avec les orientations de la Politique sur les parcs nationaux du Québec.

En ce qui concerne le parc marin du Saguenay–SaintLaurent, il est exploité conjointement par la Sépaq et Parcs Canada.

Plans directeurs : des outils de suivi

Différents outils ont été conçus par le gouvernement et les exploitants pour assurer la cohérence des actions à mettre en œuvre avec les exploitants. Parmi ces outils figurent les plans directeurs. Ces documents servent à :

  • Brosser le portrait d’un territoire;
  • Décrire le zonage en vigueur;
  • Établir les orientations particulières pour la gestion d’un parc national; et,
  • Faire le point sur la mise en œuvre des objectifs de conservation.

Tous les projets d’aménagements doivent concorder avec le plan directeur.

Réalisations du gouvernement en matière de conservation

Chaque année, le gouvernement finance des travaux de réhabilitation de milieux naturels dégradés dans les parcs nationaux. Depuis 2016, des travaux ont été réalisés dans la plupart des parcs nationaux du Québec.

Ces travaux consistent notamment à :

  • Restaurer des berges, des milieux humides et l’habitat du caribou;
  • Lutter contre des espèces exotiques envahissantes;
  • Améliorer les traverses de cours d’eau dans l’habitat du poisson;
  • Renaturaliser des sites autrefois occupés.

Le gouvernement finance également des études et des travaux de réhabilitation de sites contaminés situés dans certains parcs nationaux ou sur des terrains sous son autorité.

Dernière mise à jour : 8 janvier 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec